/image%2F1968841%2F20230205%2Fob_348f64_hurtubise.png)
/image%2F1968841%2F20230205%2Fob_3a46c3_la-libellule.jpg)
*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Christine Mont-Briand relationniste pour ce service de presse*
-La libellule
-Claudia Turgeon
-Éditions Hurtubise
-300 pages
-Roman, perte, deuil, famille, grossesse
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai ressenti avec cette lecture ! Même après l’avoir terminé, j’ai été bouleversée pendant un certain temps.
Émilie et Oliver ont 2 filles et ils ont envie d’un autre bébé, qu’à cela ne tienne, et Émilie devient enceinte assez rapidement, pendant que ça commence à paraître, ils aiment déjà ce petit bébé et l’attendent avec beaucoup d’impatience.
Mais voilà !
C’est le drame, à l’échographie presque à la 20e semaine, on se rend compte que le cœur du bébé ne bat plus. Le petit bébé est décédé.
C’est déjà un brise-coeur, mais l’accouchement devra avoir lieu, même quand on en connaît le dénouement.
Pouvez-vous imaginer plus grande tristesse, moi non ?
Grossesse avancée, mais le bébé ne doit pas rester là, c’est bien certain, quand on connaît le dénouement d’un accouchement qui ne viendra pas nous donner ce qu’on attend.
Vous ne pouvez pas lire ce livre et restée de marbre, que vous le vouliez ou non, cette histoire va vous toucher, et beaucoup plus que vous ne le pensez.
Plusieurs diront, en voyant le résumé et mon commentaire, que ce n’est pas un livre à lire, et bien vous vous trompez, tellement bien écrit, il nous fait ressentir une tonne d’émotions, nous sommes heureuses avec Émilie et Olivier, nous sommes également tristes pour eux quand la mauvaise nouvelle se présente. Je vous avoue en toute sincérité que cette lecture m’a fait pleurer, que je me suis mise dans les souliers d’Émilie, j’ai ressenti sa peine, sa douleur.
Ce retour à la maison, les bras vides, ce petit bébé qui n’a pas survécu, dont la vie s’est arrêtée, pourquoi ? Pourquoi ces choses-là arrivent-elles ? Il n’y a pas toujours une réponse pour ça.
En bref, c’est un livre émouvant, prenant, et je n’ai aucune honte à dire que mes larmes ont coulées. Bien écrit, nous ressentons très fortement les sentiments d’Émilie et des autres membres de la famille.
Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Et je vous mets au défi de ne pas pleurer pour une si belle histoire !
Résumé :
Émilie et Olivier jonglent avec un quotidien débordant d’amour, de situations anxiogènes, d’accomplissements professionnels, de crises enfantines et de crèmes glacées mangées en catimini. Comblés par leurs deux filles, ils ont bientôt envie d’agrandir la famille.
Leur volonté est rapidement exaucée, et le ventre d’Émilie s’arrondit... jusqu’à ce que le cœur du bébé cesse de battre en cours de grossesse. Devant l’inexplicable, elle devra apprendre à vivre avec l’absence de celui qui vivait déjà dans le cœur des siens.
Un roman sur le deuil, mais aussi sur l’espoir et la résilience. Une histoire où les mots, intimes et doux, insufflent de la lumière à l’obscurité.