Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci  aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu’à Net Galley pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le champ des martyrs 
-Jean-Luc Aubarbier
-Éditions Presses de la Cité via Net Galley
-384 pages
-Roman du terroir, inspiré d’une histoire vraie, seconde guerre mondiale

*Éditions Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jean-Luc Aubarbier, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
À la suite d’un divorce, Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord, plus précisément dans le village de Saint-Pierre-de-Vitrac, pour réaliser son rêve : écrire un roman. Pour que ses garçons acceptent de venir le voir, il essaie d’acquérir un terrain près de sa maison « Le champ des martyrs ». Il reçoit du propriétaire un refus catégorique. Il va commencer à se mêler aux habitants, à se rapprocher de certains, apprendre à vivre avec eux. Il va commencer à poser des questions pour comprendre les secrets qui entourent le champ, qui était vraiment Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Pourquoi est-ce qu’il semble flotter un terrible secret au-dessus de ce village depuis plus de 50 ans.
Il s'interroge, puis mène l'enquête sur les raisons de ce refus et les secrets bien enfouis liés à des événements tragiques qui se seraient produits pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément en septembre 1944. Il sera rejoint par une jeune femme qui arrive au village à la suite du meurtre de quelqu’un de sa famille proche. À eux deux, ils finiront par faire ouvrir une immense boîte à secrets bien enterrés depuis cette date fatidique. Ils réussiront à retrouver des survivants de cette époque, et même des revenants que tous croyaient morts.
Dans le roman, on passe de 1994 à 1944. Pendant que Julien cherche nous, on apprend la vérité (du moins celles que l’on veut bien nous dire) pour le moment.
La vie au village avant et après les événements, la vie au château, ses habitants de l’époque, celle de la belle vie, de la romance, du théâtre, du cinéma et finalement celle de la trahison. Puis on revient en 1994, la vie de silence, de secrets et de remords.
Inspiré de faits réels ayant eu lieu en août 1944 et tenu secret par les villageois de St-Julien de Crempse, et ce, pendant de nombreuses années.
Cette lecture a été pour moi un bon moment de lecture, mais aussi un cours d'histoire passionnant. L'histoire est captivante, avec du mystère, du suspense et une enquête menée adroitement.
Un petit merci spécial à l’auteur pour l’hommage qu’il a rendu à notre Félix national.
Un livre qui rend hommage à toutes les victimes de cette guerre peu importe de quel côté ils se sont trouvés.  


Résumé:
Dordogne, 1994. Pour écrire un roman, Julien Leclerc se plonge dans la vie de la dernière châtelaine d'un village périgourdin. Lors de son enquête, il découvre un champ des martyrs, sur lequel plane un mystère, lié à l'Occupation : le massacre à la fin de la guerre d'un groupe de très jeunes soldats allemands.
Julien Leclerc, journaliste parisien, s'installe dans le Périgord pour réaliser son rêve : écrire un roman.
Très vite, il est fasciné par la personnalité de Gilberte de Montastruc, la dernière propriétaire du château local. Actrice n'ayant pas su prendre le virage du cinéma parlant, elle a épousé un hobereau périgourdin beaucoup plus âgé qu'elle. Veuve dans les années 1930, elle a mené grand train avec son amant, proche de l'extrême droite, et a éclairé de son charme et de sa culture les milieux intellectuels parisiens. À la déclaration de guerre, elle se réfugie sur ses terres. Sous l'Occupation, elle reçoit tout le gratin artistique venu de la capitale, comme le célèbre écrivain Pierre Benoit, l'auteur de Kœnigsmark, mais aussi des nazis et des collaborateurs, tout en cachant une amie juive et en aidant indirectement la Résistance. À la Libération, elle disparaît sans laisser de traces. Malheureusement, quand Julien veut en apprendre davantage, il se heurte à un mur de silence. Mais lorsqu'il insiste pour racheter à son voisin un pré en friche, le champ des martyrs, tout s'emballe. Comme s'il avait ouvert la boîte de Pandore... Les habitants se divisent et la mort s'invite au village, alors que des secrets tragiques de la dernière guerre sont peu à peu dévoilés.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #INSPIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE, #SECONDE GUERRE MONDIALE, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C