Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour cette belle lecture en service de presse*

- Le mystère des pendus de L’Oise
- Benoit Leclercq
- Éditions Jets d’Encre
- 184 pages
- Roman policier, enquête, humour

*Les Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Une histoire qui a tout pour séduire les érudits de l’histoire. L’auteur nous informe des événements survenus lors de la libération en 1944 où certaines femmes ont été punies en se faisant tondre les cheveux. Le chef Vidocq doit élucider la vague de suicide qui se multiplie. La plupart sont des femmes âgées, au-delà de soixante-dix ans, qu'ils retrouvent pendus et le torse dénudé, par la suite s’ajoutent des hommes et d’autres spécifications. Bien que le thème soit sérieux et que les faits historiques soient véridiques, l’auteur a mis une touche humoristique au roman. Le capitaine Morel est caractérisé par son côté obsessionnel de l’écriture sans fautes d’orthographe, Bianchi a un penchant très prononcé pour la boisson et le chef Henri Vidocq a besoin de sa mère pour élucider ses enquêtes. Quant à Leroy, le côté humoristique a été réservé pour sa femme. L'intrigue est constante, mais discrète. Un roman agréable à lire, le côté historique très instructifs malgré le sujet atroce qui à mon avis se mêle difficilement au côté cocasse de l’histoire. La finale quoiqu'irréel donne un bon ton à l’histoire. Un roman à découvrir en toute légèreté. 

Résumé :
Oise, septembre 1962. Sa mutation accordée, le maréchal des logis-chef Henri Vidocq intègre la gendarmerie de Chantilly… loin d’imaginer ce qui l’attend. Un premier « code 56 » – un suicide – le conduit à Saint-Leu-d’Esserent, où une septuagénaire vient d’être retrouvée pendue au bout d’une corde, chez elle, le haut du corps entièrement dénudé jusqu’à la taille. Quelques jours plus tard, c’est à Gouvieux que Vidocq découvre une autre septuagénaire pendue à la branche d’un gros chêne… le haut du corps exposé de la même manière. Il en est alors certain : les deux affaires sont liées, et il ne s’agit pas de suicides, mais bel et bien de meurtres. Alors qui est responsable de ces crimes ? Quel est son mobile ? Et surtout, pourquoi ces mises en scène si particulières ?
Entre fausses pistes et rebondissements, Benoît Leclercq signe un polar haletant, à l’intrigue parfaitement ficelée, qui plonge les lecteurs au cœur d’une France qui n’en a pas fini de panser ses blessures liées à la Seconde Guerre mondiale.

Tag(s) : #POLICIER, #ENQUÊTE, #HUMOUR, #CAROLE E