/image%2F1968841%2F20230207%2Fob_9295b7_stanke.png)
/image%2F1968841%2F20230207%2Fob_27bc76_quebcor.jpg)
/image%2F1968841%2F20230207%2Fob_82d8f8_maple.jpg)
*Merci aux Éditions Stanké du groupe Québecor, spécialement à Marie-Josée pour ce service de presse*
-Maple
-David Goudreault
-Éditions Stanké, Groupe Québecor
-240 pages
-Policier, enquête, tueur en série, crimes
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, on revoit un personnage que nous avons connu dans la Bête, mais si vous n’avez pas lu, alors je vous recommande la série, si vous l’avez lu, vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître Maple, une prostituée tout près de la soixantaine. Elle sort de prison, et apprend, qu’un meurtrier sévit et qu’il s’attaque à des filles du milieu.
Et bien, comme rien n’arrête Maple, elle commence une enquête personnelle pour arrêter ce tueur et stopper les meurtres. Mais souvenez-vous, elle est très loin d’être détective notre Maple, mais n’empêche, elle mettra tout en œuvre pour réussir.
La panoplie de personnages qui vont l’entourer, qu’elle va rencontrer ou côtoyer, et bien ce n’est absolument rien d’ordinaire, des personnages colorés, ça, c’est certain. Et plusieurs vont s’accrocher à vous tout au long de la lecture, qui n’est pas très longue d’ailleurs, d’autant plus qu’une fois commencée, on ne veut vraiment pas s’arrêter.
Mais qui dit David Goudreault, dit également humour noir, et oui il y en a de l’humour dans cette histoire, un humour un peu suret quand même, mais l’humour est là fait tout de même partie de cette histoire.
On revoit Beaudoin également, à peu près le seul policier qui trouve vraiment grâce aux yeux de Maple, elle l’aime bien, et nous aussi.
Attention par contre, ce roman n’est pas un roman d’enfant comme on dit, langage, scène, violence, d’ailleurs, nous sommes avertis au départ, mais quelle lecture !
David Goudreault, possède un style bien à lui, une plume acérée quelquefois, et une façon de nous faire voir des choses comme nul autre ne peut le faire.
Je vous recommande cette lecture vraiment originale, hors des sentiers battus, à la fois très dur et tendre en même temps, triste et drôle également, que voulez-vous de plus pour un coup de cœur!
Résumé :
« Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté.Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »