Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Fides du Groupe Fides pour ce service de presse*

-Mauvaise herbe
-Guillaume B. Duchesne 
-Les Éditions Fides
-136 pages
-Comédie noire, formation, préposé aux bénéficiaires, milieu hospitalier

*Éditions Fides*

*Groupe Fides*

Le commentaire de Martine :
Marco s'est trouvé une nouvelle formation pour devenir préposé aux bénéficiaires, après son diplôme, il est engagé dans un hôpital en Outaouais, au dixième étage, avec des patients déments. Il se retrouve submergé par les cloches insistantes demandant de l'aide, des bassins à vider et à désinfecter, les patients qui crient continuellement, les repas à distribuer, etc. Marco est le préposé de cinquante patients qui sont souvent en détresse. Et comme Marco vient de commencer à travailler, le service des ressources humaines fait appel à lui continuellement, donc il se retrouve à travailler tout le temps. Mais un jour, il se sent vide, plus de compassion, plus le goût d'être un préposé aux bénéficiaires, c'est la décadence et le désenchantement.
Un roman qui est très réaliste, qui dépeint la réalité de ce personnel hospitalier avec un peu d'humour tout en étant touchant, captivant et poignant. 

Résumé :
Le bas de l’échelle, Marco le connaît. Après une décennie de sales boulots et de rêves déçus, le trentenaire désenchanté veut mettre un point final à tous ses déboires. C’est décidé, il sera aide-soignant.
Fraîchement diplômé et échoué sur cette carrière comme une carcasse de baleine sur une plage, les promesses de sa nouvelle vie professionnelle ne tarderont pas à l’envoyer vers un territoire sauvage et sans ressources : un aller simple au 10e étage du pire hôpital d’Amérique du Nord. Entre patients déments, faux espoirs et un coloc un peu trop insistant, Marco demeure stoïque. Il résiste comme le pissenlit, quintessence de la mauvaise herbe.

Tag(s) : #COMÉDIE NOIRE, #FORMATION, #PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES, #MILIEU HOSPITALIER, #QUÉBECOIS, #MARTINE L