-Passeurs d’âme
-Jérôme Gauthey
-Noir'édition, collection Le poche noir
-303 pages
-Polar, clandestins, meurtrier
Le commentaire de Cathy :
Le directeur départemental de la police nationale, en poste à Mamoudzou sur l’île de Mayotte, est appelé de toute urgence dans la carrière qui sert de stand de tir à la police, le corps d’un homme vient d’être découvert caché derrière une cible.
Cet homme a-t-il été tué accidentellement par un des policiers venus s’entraîner ?
Cet incident fâcheux fait désordre surtout que dans quelques jours le ministre de l'Intérieur, candidat aux présidentielles, doit venir sur l’île.
Le directeur départemental est bien décidé à mener sa propre enquête parallèle, il a très peu de temps pour cela, il doit être muté en métropole.
Ce roman est une belle découverte, Jérôme Gauthey nous embarque sur cette île de Mayotte noyée sous les trombes d’eau d’une dépression tropicale.
Je me suis trouvé embarqué très vite par l’intrigue que l’auteur à mise en place, j’ai apprécié de suivre le duo que forment ce flic et cette journaliste fraîchement arrivée sur l’île.
Cette histoire m’a permis d’en apprendre plus sur cette île, les moyens utilisés par ces passeurs d’immigrés, les moyens mit en place pour reconduire ceux-ci chez eux.
Le style de Jérôme Gauthey m’a bien plu, c’est un récit sombre que je viens de terminer de lire, je vous le conseille!
Résumé :
Alors que l’île de Mayotte est noyée sous les trombes d’eau d’une dépression tropicale, le directeur départemental de la police nationale en poste à Mamoudzou est appelé suite à la découverte d’un cadavre, caché derrière une cible du stand de tir de la police, involontairement tué par des effectifs venus s’entraîner. Peu avant le voyage officiel sur l’île d’un ministre de l’intérieur candidat à des fonctions présidentielles, cet incident fâcheux fait désordre. Faisant rapidement l’objet d’une décision de mutation en métropole, il va mettre à profit les quelques jours avant son départ pour mener une enquête parallèle. Épaulée par une journaliste réunionnaise , il se lancera dans des investigations aux méthodes iconoclastes mais diablement efficaces, qui l’amèneront à comprendre que l’affaire dépasse largement le cadre local.