Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions JCL ainsi qu'à Véronique Fecteau de Perfecteau.comm pour ce service de presse*

-Pilote du bout du monde: souvenirs d'un pilote de brousse dans le Grand Nord*
-Dominique Prinet
-Les Éditions JCL
-336 pages
-Témoignage, Grand Nord canadien, pilote de brousse, pilote

*ÉDITIONS JCL*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Dominique Prinet, FB*

*Perfecteau.comm*

Le commentaire de Lynda :
Vous avez besoin d’un petit moment d’évasion, avec en prime une lecture super intéressante, et bien ne cherchez plus, j’ai en plein ce qu’il vous faut. Dominique Prinet, aujourd’hui à la retraite, nous raconte avec honnêteté ces virées dans le Grand Nord, à titre de pilote de brousse, et ce, pour toute sorte de raisons, y conduire des pêcheurs, des chasseurs, ou encore servant de transport ambulancier, ou de ravitaillement.
Beaucoup d’arrêts se font à Yellowknife, et là encore, j’ai tout simplement été émerveillé, d’apprendre et de lire sur ce coin du monde.
Sa relation avec les peuples autochtones, le récit des nombreuses péripéties, et atterrissages qui auraient pu être dramatiques.
Mais ce n’est pas que ça, la relation de Dominique Prinet avec les gens autour de lui est magnifique, dans le respect et dans la dignité.
Lui, qui parcourait le ciel du Grand Nord, ne se laissait pas arrêter par des facteurs qu’il savait être capable de contrôler.
Et le plus beau de tout, ce sont les magnifiques photos que l’on retrouve à travers ce livre, certaines sont vraiment sublimes, et j’ai adoré.
Comme lui-même le mentionne, certains des vols qu’il a fait, était à la limite du possible, mais pour Dominique Prinet, il n’y avait pas de limites.
Si vous voulez faire un beau voyage dans un coin du monde que l’on ne parle pas très souvent, plongez et embarquez à bord de l’avion de Dominique Prinet.

Résumé :
Au cours des années 1960 et 1970, le Grand Nord canadien était en pleine effervescence. Dominique Prinet, alors jeune pilote de brousse, y a effectué des vols incroyables, lui qui a transporté, par tous les temps, des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs, des chercheurs d'or ou de pétrole, ainsi que des blessés et des malades nécessitant une évacuation d'urgence. C'était bien avant le GPS, quand les cartes se révélaient imprécises, les modes de communication, rudimentaires, et que les voyages du genre duraient des semaines.

Nuit et jour, été comme hiver, au moyen d'avions à flotteurs ou à skis, ce pilote du bout du monde se posait dans la toundra, sur des lacs ou des rivières, sur l'océan et même sur des pistes à flanc de montagne. Au fil de son témoignage, il raconte ses vols grisants, mais parle aussi des prospecteurs, mineurs, aventuriers et voleurs de lingots qui fréquentaient le bar le plus populaire de Yellowknife. Dominique Prinet trace également le portrait d'une contrée majestueuse, façonnée par le folklore et les légendes, puis par la culture et l'ouverture de ses communautés.

Attachez votre ceinture! 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #GRAND NORD CANADIEN, #PILOTE DE BROUSSE, #PILOTE, #LYNDA M