/image%2F1968841%2F20230210%2Fob_aeebdb_publish-room-factory.png)
/image%2F1968841%2F20230210%2Fob_5699b2_quelques-gouttes-de-cafe.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Publishroom pour ce service de presse*
-Quelques gouttes de café
-Isabelle Matteoni
-Les Éditions Publishroom
-484 pages
-Roman contemporain, quête, amour, espoir, mouvement vert iranien
Le commentaire de Martine :
Une histoire captivante empreinte d'espoir et d'amour. Une jeune femme en quête de son indépendance qui va mener une lutte envers sa culture, ses valeurs, ses traditions, pour arriver à s'épanouir et à développer son autonomie et la liberté.
Leila se retrouve avec un prétendant choisi par son frère, mais la jeune femme vient de rencontrer quelqu'un. Qui choisir, celui imposé par son frère, sa famille, sa tradition, sa culture ou bien se laisser porter par le désir de connaître un peu plus cet inconnu qui ne la laisse pas indifférente ? Comment arriver à changer ses intérêts personnels pour rentrer dans le moule de sa culture ou bien accepter de ne pas tout partager et d'accepter des traditions des prétendants imposés par son frère ?
Un roman qui nous permet de suivre cette jeune femme dans ses questionnements, dans ses rencontres, dans ses échanges et surtout dans ce besoin d'être libre. Est-ce qu'elle doit écouter son cœur ou sa raison ? De plus, on est au cœur de bouleversement important aux Nations unies et aussi en Iran, et Leila est une combattante qui affiche bien ses priorités et ses intentions dans son travail, dans sa vie personnelle et pour son pays. Un roman intéressant, très bien écrit qui nous captive du début jusqu'à la fin. Je vous le recommande.
Résumé :
« Qu’est-ce que j’ai fait à Allah pour qu’il me mette ce Nader entre les pattes ? Tu parles d’un cadeau d’anniversaire ! »
New York, le 19 mai 2009. Leila Valedjani, interprète débutante aux Nations unies, n’est pas prête d’oublier le jour de ses trente ans. Ce prétendant indésirable, nommé Nader Radahani, est diplomate iranien et ami de son frère, Kaveh. Aux yeux de la jeune femme, il représente le régime des mollahs qu’elle honnit et combat par tous les moyens.
De plus, quelques heures plus tôt, Leila a fait la connaissance d’un collègue de travail, Sacha Dupré. La rencontre fut quelque peu houleuse et renversante, dans le premier sens du terme. Mais derrière ses airs gauches, ce jeune homme, au regard envoutant, a des atouts qui bouleverseront à jamais la vie de Leila.
Jeune femme rebelle, avide d’indépendance, Leila devra lutter contre les traditions afin de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle.
Ce roman vous invite à suivre son combat pour la liberté et le droit d’aimer en pleine période du mouvement vert iranien survenu au printemps 2009.