*Merci aux Éditions Stanké, Groupe Québecor ainsi qu'à Véronique pour ce service de presse*
-Raté
-Hugo Meunier
-Éditions Stanké, Groupe Québecor
-344 pages
-Roman, tentative de suicide, relation père-fils, handicap
Le commentaire de Lynda: ♥Coup de coeur ♥
Que puis-je vous dire sur ce roman, qui m’a tout simplement bouleversé.
Encore une fois Hugo Meunier, n’a pas peur des mots, n’a pas peur de toucher à des sujets vraiment difficiles. Et cette fois, il nous parle du suicide, réussi ou raté, de là le titre de ce livre.
Le suicide est un sujet assez difficile à parler, mais qu’en est-il du suicide raté ? Sur la personne elle-même, sur son entourage. Comment réapprendre à vivre après un tel geste et surtout quand cette tentative a laissé des séquelles assez marquantes ?
Ici, je vous parle de Christian, qui revient chez lui, après son suicide raté et son long coma. Il y a tant de choses à réapprendre pour retrouver son autonomie, du moins une certaine autonomie, et puis comment faire comprendre à son fils, pourquoi on a posé ce geste, ce fils qui ne comprend pas le geste de son père, et considère comme un abandon face à lui. Un long chemin à faire pour regagner son estime. Et son ex, parce que oui, il est divorcé, par la force des choses, elle devient aidante naturelle, et doit s’occuper de Christian.
On peut vraiment dire que celui-ci a chamboulé la vie des siens et des gens en plus de sa propre vie.
Beaucoup de sujets sont touchés dans ce roman, la maladie mentale, le couple, le divorce, le handicap physique, les enfants, la dépression. Hugo Meunier, touche à tout, sans oublier les mentions de gens célèbres qui se sont enlevés la vie, comme par exemple Nelly Arcan.
Hugo Meunier, vient nous chercher avec ce roman, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas ici et là, des petites touches d’humour, et c’est bénéfique, ça vient un peu alléger l’atmosphère, on commence à bien connaître Hugo Meunier. Mais, selon moi, il frappe fort avec ce titre, pour moi, c’est son meilleur roman sans hésitation.
Ces personnages sont très forts, on s’y attache, mais il faut savoir qu’à travers tout ce drame, il y a de l’espoir, pour bien des choses, pour l’estime de soi de Christian, pour la famille, et à quelque part, on peut sentir qu’il y a une lumière au bout du tunnel.
Hugo Meunier, a ce merveilleux talent de toucher son lectorat avec ses mots, et pas qu’un peu.
Un coup de cœur pour cette lecture, et ce, sans aucune hésitation !
Résumé :
Comment reprendre le cours de sa vie après avoir tenté de se l'enlever ? C'est le défi qui attend Christian, qui a raté son suicide et qui retourne chez lui après avoir été plongé plusieurs mois dans le coma.Mais réapprendre à vivre n'est pas la plus haute montagne qu'il aura à gravir. Il devra surtout réparer sa relation avec son fils adolescent, Robin, qui ne pardonne pas à son père d'avoir voulu l'abandonner.Accueilli comme un survivant, voire un miraculé, par ses proches, Christian, qui conserve de graves séquelles, devra essayer de regagner une certaine autonomie, en plus de composer avec un fils révolté et une ex qui se retrouve malgré elle dans un rôle d'aidante naturelle.Un roman sur la perte, malgré tout rempli d'espoir.