*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Stöld
-Ann-Helén Laestadius
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-450 pages
-Roman noir, Scandinavie, histoire de famille
Le commentaire de Lynda :
Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs Samis, un soir elle décide de prendre ses skis pour se rendre à l'enclos des rennes, elle se retrouve témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu.
Elle a très bien reconnu l’homme qui a tué son faon, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années.
La petite fille, effrayée par les menaces à son encontre est bien décidée à garder le silence, mais lorsqu’elle se retrouve elle-même la cible, elle va être prise de rage.
Cette histoire nous touche, nous prend au ventre, dès le début, j’ai été happé par une scène très dure, un passage qui donnait le ton.
Elsa est Samis, on se rend très vite compte que cette communauté est touché par la xénophobie, menacé par certains, les autorités font preuve d’indifférence, ce qui m’a révolté.
Ann-Helén Laestadius nous propose un récit largement inspiré de son vécu, étant d’origine Samis, elle connaît la situation, j’ai apprécié son style, elle m’a permis de découvrir un peuple que je ne connaissais pas.
Ce roman est sombre, je me suis laissé embarquer par cette ambiance, je viens de passer un bon moment de lecture.
Résumé :
C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence.
Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stöld retrace la lutte d'une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur. "Stöld est à la fois un page-turner palpitant et une histoire dont on se souviendra longtemps.
"Sundsvalls Tidning