/image%2F1968841%2F20230204%2Fob_986409_2-auto-edition.png)
/image%2F1968841%2F20230204%2Fob_64ad1c_une-question-de-choix.jpg)
*T1: Garder le contrôle****T2: Un jour à la fois* |
---|
*Merci à Ninon Amey pour cette belle lecture en service de presse*
- Une question de choix
- Ninon Amey
- Auto-éditions
- 442 pages
-Littérature jeunes adultes, abandon, adoption, famille d’accueil
Le commentaire de Carole :
Une question de choix nous amène à réfléchir justement à cette question. Il est vrai que nous avons toujours le choix, mais les conséquences à assumer, en valent-ils vraiment la peine? Victoria et Aaron, les parents de Zoé, accueillent des enfants en urgences en attendant qu’on leur trouve une famille d’accueil. La plupart sont des bébés, cette fois-ci, c’est Erwan, un ado de 17 ans qui est accueilli par eux. C’est tout un choc pour Zoé, l’ado de la famille, elle voit d'un mauvais œil cet ado qui vient d'intégrer sa famille. Passionnée de couture, elle a son site de vente sur Internet pour offrir les sacs qu’elle confectionne, Robin un nouveau client passe une commande et désire faire plus ample connaissance avec Zoé. Bien que Zoé et Erwan soient toujours à couteaux tirés, nous ressentons un malaise quand Robin devient le petit ami officiel de Zoé. Celle-ci va devoir éclaircir la situation à plusieurs reprises auprès des deux garçons. Nous allons découvrir que Zoé et Erwan ont en commun un sentiment d’abandon bien que la situation diffère de l'un à l'autre, le sujet en cause est la maman. Entre Robin, le garçon parfait et Erwan, le bad-boy qui veut se bâtir une nouvelle vie, mais dont le passé le rattrape, Zoé va devoir écouter son cœur. Elle va chercher à savoir d’où elle vient, même si les indices sont presque absents. Encore une fois, l'auteure nous présente une belle histoire qui démontre clairement le besoin d'être aimé. Une trilogie qui se termine avec ce tome qui va à coup sûr plaire spécialement aux jeunes adultes
Résumé :
Adoptée peu après sa naissance et élevée par des parents aimants, Zoé mène la vie d’une adolescente ordinaire. À dix-sept ans, cette passionnée de couture est heureuse, entourée par sa famille, sa meilleure amie et le garçon qu’elle a rencontré sur Internet quelques mois plus tôt et qu’elle considère comme son petit ami. Mais son bonheur vole en éclats lorsque ses parents, qui exercent le métier de famille d’accueil d’urgence, acceptent d’héberger un garçon de son âge, Erwan.
Cet adolescent à problèmes prend un malin plaisir à l’exaspérer et perturbe la paix qui règne dans le foyer. L’équilibre de Zoé vacille. Poussée dans ses retranchements, elle se pose des tas de questions et se met à douter de son identité et de ses sentiments. Elle finira par prendre la décision radicale de retrouver sa mère biologique, persuadée que pour envisager un avenir serein, elle doit savoir d’où elle vient.
Elle ignore encore que, si toute vérité est bonne à dire, celle-ci peut parfois être douloureuse.