Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Dans le bleu
-Joyce Carol Oates
-Éditions Robert Laffont via Interforum Canada
-288 pages
-Roman dramatique, accident, deuil, émancipation, drogue, écrivaine, addiction, 

*Éditions Robert Laffont*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Jenna est une jeune fille de 15 ans, tout ce qu’il y a d’ordinaire.
Mais sa vie n’a plus rien d’ordinaire, après qu’elle soit impliquée dans un accident grave. Elle a survécu, mais pas sa mère.
Souffrante et assez gravement blessée, elle passe un certain temps à l’hôpital, pour lui permettre de supporter la douleur, on lui donne des antidouleurs, des opiacés.
Non seulement sa vie a basculé, mais beaucoup de changement également. Plutôt que d’aller vivre chez son père, elle préfère aller vivre chez sa tante. Donc plein de changements pour elle, nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux monde autour d’elle. Et bien sûr sa béquille, le Démérol.
Mais tout va de mal en pis, elle ne se sent pas à sa place chez sa tante, il n’y a pas de place pour elle chez son père et sa nouvelle famille, elle se sent coupable de la mort de sa mère, tout est vraiment noir dans sa vie.
Elle fait la connaissance d’un jeune biker, Corbeau, et disons que dans une vie noire, cette nouvelle relation est vraiment toxique pour elle.
La déchéance est commencée pour elle, drogue, abus, violence, je ne peux que vous dire qu’à certains moments j’avais vraiment le goût de la brasser un peu, pour qu’elle revienne sur terre. Elle est addicte aux médicaments, et devient vraiment odieuse quand elle est en manque.
Mais... Oui, il y a un, mais avec l’aide et surtout la volonté, elle pourrait peut-être s’en sortir.
En bref, un roman qui n’est pas facile à lire, je dirais même qu’il est assez déprimant par moment. Jenna, est cette jeune fille complètement perdue, remplie de sentiments négatifs. L’écriture de Joyce Carol Oates est typique, on la connaît, elle n’hésite pas à brasser les choses avec sa plume, et c’est ce qu’elle a fait avec ce roman. Alors je suis mitigée face à ce roman, qui m’a plu d’un certain côté, et moins d’un autre côté.


Résumé :
C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre.
« Un grand roman d’apprentissage ! » Clémentine Beauvais 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #DEUIL, #ÉMANCIPATION, #DROGUE, #ÉCRIVAINE, #ADDICTION, #LYNDA M