*Merci à Inteforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-La mémoire de l'eau
-Miranda Cowley Heller
-Les Presses de la Cité, via Interforum Canada
-528 pages
-Roman dramatique, infidélité, secrets, violence, sœurs, couple
Le commentaire de Lynda :
Une saga familiale, qui se joue entre le présent et le passé.
Malgré la longueur du roman, il se lit quand même assez rapidement.
Une maison de vacances familiale depuis plusieurs générations.
Dans le passé Ellie a été amoureuse de Jonas, mais pour toute sorte de raisons, leurs chemins se sont séparés, et chacun d’eux a fait sa vie, avec une autre personne.
Ellie se considère bien mariée, heureuse avec son mari et ses trois enfants et vit bien sa cinquantaine et c’est la même chose du côté de Jonas.
Alors pourquoi pendant un bbq entre amis et familles, Ellie et Jonas se sont-ils échappés le temps de faire l’amour tous les deux ? D’où vient le titre, et bien l’eau est le témoin de cette escapade.
Et tout va changer, on veut savoir pourquoi ces deux-là se sont éloignés, et c’est en retournant dans le passé d’Ellie que l’on connaîtra peut-être la raison.
D’ailleurs il n’y a pas que ça, oh non, les parents d’Ellie, leurs multiples mariages, les secrets, les tragédies, disons que le passé d’Ellie n’a pas tissé un chemin pavé d’or pour elle.
Tout sera bouleversé, elle aura un choix à faire, entre son amour stable pour son mari et ses enfants, dans un foyer qu’ils ont bâti, ou encore tout laisser pour enfin vivre l’amour passionné qu’elle ressent pour Jonas et qui ne s’est jamais éteint malgré les années.
C’est un questionnement intérieur pour elle, elle ne sait plus, elle ne sait pas ! Et nous non plus par le fait même, on ne voudrait pas être à la place de cette femme, c’est bien évident.
Je dois avouer que par moment, c’était difficile à suivre, avec les nombreux retours en arrière, on ne sait plus.
Mais j’ai quand même trouvé la plume de l’auteure émouvante par moments, une plume facile à lire, malgré quelques petites longueurs.
La psychologie des personnages est bien développée, le décor de Cape Cod se prête très bien à cette histoire. En bref un bon roman à lire!
Résumé :
Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l’héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.
Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu’inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s’aiment.