* Merci aux Éditions Mon poche de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-La société du peloton
-Guillaume Martin
-Éditions Mon Poche
-185 pages
-Philosophie, cyclisme, société
Le commentaire de Cathy :
Guillaume Martin fait partie des coureurs cyclistes professionnels français, une personnalité combative sur le vélo.
Diplômé d’un master de philosophie, il a eu l’idée de nous proposer sa propre analyse de notre société en mettant en parallèle le comportement des cyclistes et des autres.
Son analyse est plutôt bonne, elle nous ouvre les yeux sur plusieurs choses, je me suis très vite rendu compte que le peloton et le cyclisme étaient juste un point de départ, je pensais que j’allais découvrir plus de faits de course, plus de chose sur son métier de cycliste.
Guillaume Martin utilise un vocabulaire riche, un peu trop à mon goût, lorsque je lis je n’ai pas envie de devoir chercher la signification de certains mots dans le dictionnaire.
Je viens de passer un moment de lecture en demi-teinte, pour les adeptes de philosophie ce roman est pour vous.
Résumé :
La bataille au sein du peloton fait rage. Tous les équipiers tentent de placer leurs leaders dans les meilleures dispositions à l'instant décisif. Il n'y aura qu'un seul vainqueur et pourtant ce dernier ne peut espérer franchir le premier la ligne d'arrivée sans s'appuyer sur le travail des autres. L'univers hiérarchisé de la course cycliste, est similaire à notre société, avec ses jeux de pouvoir et ses services échangés, où toutes les pulsions sont exacerbées et où il faut pourtant s'entendre. Alors que peut nous apprendre ce sport individuel pratiqué en équipes sur ce qui est en jeu au sein de ce grand peloton que nous appelons la société ?