*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-Le ruban rouge
-Lucy Adlington
-Éditions Pocket Jeunesse
-336 pages
-Roman historique, lecture adolescent, juifs, holocauste, guerre, camps de concentration
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Énorme coup de cœur pour ce roman ! Je l’ai tout simplement dévoré.
Un roman qui pogne au cœur et nous fait vivre des tonnes d’émotions, toute plus fortes les unes que les autres.
Ella, 14 ans, est prisonnière, comme des milliers d’autres personnes, d’un camp de concentration allemand.
Ella, qui adore la couture et qui a appris avec sa grand-maman avec qui elle vivait, se retrouve assignée à l’atelier de couture, qui a été mis sur pied par la femme d’un commandant allemand. Elle peut au moins vivre ce petit bonheur.
Elle se liera d’amitié avec une autre jeune fille Lily. Un baume dans ce monde d’horreur.
C’est Ella qui nous raconte, cet enfer. Parce qu’effectivement, c’est un enfer. Conditions de vie inhumaine, des morts vers les incinérateurs continuellement, les questions, auxquelles les jeunes filles n’ont pas de réponse, et les fameuses listes, qui sont le supplice des prisonniers du camp.
Ella et Lily, n’ont qu’une seule chose pour survivre à ce camp et à ses horreurs. Le RÊVE. Oui, c’est tout ce qu’elles ont, le rêve qu’un jour tout se termine, et qu’elles seront libres à nouveau. Libres de manger, de dormir, de s’habiller autrement qu’avec les espèces de tuniques rayées qui leur sert d’uniforme, et surtout pour Ella, de retrouver ses grands-parents, pour Lily et bien se sera de retrouver sa maman qui est écrivaine.
Que puis-je vous dire d’autres sans vous révéler toute la trame de l’histoire ? Et bien, ce n’est pas le premier livré que je lis sur les camps de concentration, mais le fait que ce soit une jeune fille qui nous raconte, est encore plus touchant, une histoire qui va venir vous chercher, des émotions tout au long de la lecture et de l’espoir que tout s’arrange pour elles deux.
Et le ruban rouge dans tout ça? Et bien il signie l'espoir, à vous de voir comment!
J’ai tout simplement adoré la plume de l’auteure, elle a su, à travers ses mots me situer sur place avec les filles, dans les dortoirs, dans l’atelier. Elle a su me faire ressentir la violence des gardes. La compassion de certaines d’entre elles. J’ai soupiré, j’ai eu la gorge nouée.
Je vous recommande cette lecture et vous souhaite un coup de cœur comme moi, j’ai ressenti avec cette lecture!
Résumé :
Ella, quatorze ans, est passionnée de couture, un art que lui a appris sa grand-mère qui l'a élevée. Mais son premier jour de travail en atelier de couture n'est pas ordinaire : Ella est prisonnière dans le camp Birchwood, où elle confectionne les vêtements pour les femmes des officiers nazis.
Ce roman relate la vie quotidienne dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau ("Birchwood"), du point de vue d'Ella. Les journées sont longues et difficiles, les prisonnières vivent des épreuves terrifiantes, mais Ella se lie d'amitié avec une autre jeune fille : Lily. Ensemble, elles font tout pour survivre et rêvent à un futur meilleur hors du camp nazi.
La couture est le fil rouge qui leur permet de garder espoir dans cet univers inhumain.