Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Le voyage de Mme Davenport. 
-Quatorze jours d’enfer sur le chemin du Lac-St-Jean 1871
-Ève Michèle Tremblay
-Les Éditions Septentrion
-192 pages
-Récit de voyage, territoire, journal, mémoire

*Éditions Septentrion*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Mme Davenport, une jeune aristocrate anglaise décide en 1871 de traverser à cheval un chemin sans route entre Québec et le Lac-Saint-Jean. Cette jeune femme brave qui venait d'arriver dans le pays, ne connaissait rien de la forêt boréale, des saisons du Québec,
Ce livre se veut, tout d'abord être la traduction en français du journal de bord tenu par Mme Davenport lors de sa traversée de la réserve faunique des Laurentides en 1871.
En écrivant sur le parcours de Mme Davenport, l'auteure fut prise à se poser plein de questions pour comprendre ce que leur groupe rencontrait comme embûches, problèmes et les décisions qu'il devait prendre devant les défis qui se présentaient à eux.
Ce livre est un beau voyage au cœur de l'histoire et de la découverte du Lac-St-Jean. De plus, Ève Michèle Tremblay a ajouté une série de photos des lieux du trajet des quatorze jours sur le chemin du Lac-St-Jean.


Résumé :
À travers l’incroyable aventure d’une jeune aristocrate anglaise fraîchement arrivée au Québec en 1870, ce livre nous fait connaître les énormes défis rencontrés pour construire le tout premier chemin entre Québec et le Lac-Saint-Jean à travers les redoutables montagnes des Laurentides. Les premiers voyageurs qui s’y sont aventurés risquaient leur vie et l’aventure de Mme Davenport illustre bien les innombrables difficultés à surmonter. Partie fin août 1871 avec son mari, deux cochers, un guide autochtone et quatre chevaux pour ce qui devait être un agréable voyage jusqu’au Lac-Saint-Jean, cette jeune Anglaise intrépide n’avait aucune idée de l’horreur qui les attendait sur ce chemin à peine tracé à travers un terrain accidenté en pleine nature sauvage.

Tag(s) : #RÉCIT DE VOYAGE, #TERRITOIRE, #JOURNAL, #MÉMOIRE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L