*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Patiente
-Vincent Ortis
-Éditions Pocket, distribué par Interforum Canada
-384 pages
-Thriller, policier, suicide, psy, meurtre
Le commentaire de Lynda :
Un thriller dans lequel un lecteur va probablement se perdre à quelques reprises, mais n’est-ce pas le but d’un bon auteur de thriller, que de berner son lecteur ?
Lucas Saunier est médecin, il souffre d’amnésie dissociative, et ce, depuis le suicide de sa fille Chloé à l’âge de 14 ans.
Six ans ont passé, six ans que Lucas souffre de ne pas se rappeler.
Du coup, il demande l’aide de Sam, un psy qui est aussi un de ses meilleurs amis, qui à l’aide d’hypnose et de médicaments, va tout faire pour soigner Lucas, et l’aider surtout à se rappeler ce qu'inconsciemment sa mémoire a voulu effacer.
En même temps, alors qu’il a repris le service, il s’intéresse à une jeune patiente Mia, qui a été victime d’un viol multiple, battue également et qui ne veut plus se laisser approcher, ne parle plus. Lucas se fait donc un point d’honneur à sauver cette jeune fille, comme il n’a pu sauver sa fille, il sauvera celle-ci. D’ailleurs, Lucas va réussir à la faire communiquer, pas verbalement, mais par petits mots qu’elle lui écrit.
Et à côté de ça, et bien, il y a son ami de cœur Emma, mais sauter le pas et s’engager envers elle, n’est pas pour Lucas une option, ce barrage fait partie des séquelles de son amnésie. En passant, l’amnésie n’est pas totale, il ne se souvient pas des 6 mois avant et 6 mois après le suicide de Chloé.
Tout va se croiser, et également l’histoire de Mia et de Chloé. Comment et bien je ne vous le dirai pas.
Mais il y a un lien, à vous de le trouver.
Je dois dire, que l’auteur m’a fait tourner en rond pendant un petit moment, on ne sait pas, on ne sait plus. On imagine le pire, et est-ce le pire que l’on va découvrir avec le mot de la fin ? Peut-être !
Hypnose, séance de psy, secrets, tout ça est bien là. Sam, Emma ont-ils quelque chose à voir dans tout cela, quel est la raison derrière le suicide de Chloé, qui n’a donné aucun signe avant-coureurs.
Cette jeune fille, a-t-elle vécu quelque chose de trop difficile à supporter qu’elle a préféré en finir ? Son père, est-il responsable. L'hypnose devient-elle un outil machiavélique?
Je dois avouer le dénouement, est très loin de ce que l’on peut imaginer...
En bref, un bon thriller qui mérite vraiment d’être lu. Et un petit clin d’œil à Olga, la secrétaire dévouée de Lucas, que j’ai tout simplement adoré.
Résumé :
Depuis le suicide, il y a six ans, de sa fille de 14 ans, Lucas Saunier souffre d’amnésie dissociative. Toute la période qui précède et suit le décès brutal de Chloé a disparu de sa mémoire. Aujourd’hui, peut-être grâce à sa rencontre avec Emma, ou à la nouvelle méthode que lui propose son psy, mélangeant hypnose et médicaments, Lucas décide enfin de faire sauter le verrou qui bloque sa mémoire. Mais les flashes qui ne tardent pas à l’assaillir l’amènent à s’interroger : l’hypnose peut-elle vous implanter de faux souvenirs ? Ou Lucas a-t-il enfoui des secrets intolérables qui menacent de refaire surface ?