Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tome 1***Tome 2***Tome 3***Tome 4***Tome 5*

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Place des Érables
-Tome 6 :  Le nouveau rendez-vous du quartier
-Louise Tremblay D'Essiambre
-Guy Saint-Jean Éditeur
-416 pages
-Roman historique, amour, famille, quartier

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay D'Essiambre, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce sixième et dernier tome de cette saga, aura été pour moi le meilleur de tous. J’ai aimé comment l’auteure a bouclé la boucle pour plusieurs personnages.
J’ai aussi aimé le survol pour des situations que nous avions entrevues dans les tomes précédents.
Certains personnages m’auront marqués plus que d’autres, certains que je vais me rappeler longtemps, d’autres un peu moins. J’ai aimé voir grandir les jeunes, comme Arthur maintenant un homme. Une que j’ai moins aimée, c’est Madame Lamoureux, et même avec une finale qui est très bien construite, c’est à peu près la seule personne pour qui ça ne finit pas nécessairement bien.
Comme dans la vraie vie, les choses bougent, des personnes arrivent, d’autres partent, des amours se font et d’autres se défont, mais n’est-ce pas ça la vie ?
Les moments passés avec Eugène, qui se relève d’un AVC, sont touchants, et tellement vraisemblable, quand on a eu quelqu’un dans notre entourage qui aura vécu la même chose.
J’ai vécu beaucoup d’émotion avec l’histoire de la petite Christine, cette petite fille diagnostiquée sourde et qui aura besoin d’une opération, encore une fois La Place des Érables, sera là.
Comme toute bonne chose a une fin, même quand c’est excellent, les gens de la Place des Érables vont devoir passer à autre chose. D’ailleurs, un projet est en branle et ça impliquera plusieurs personnes de la communauté.
C’est notre consolation de savoir que tout ce beau monde va se retrouver dans quelque chose de commun.
En bref, une saga qui pourrait sembler assez longue avec 6 tomes, mais Louise Tremblay d’Essiambre possède ce beau talent, de nous présenter ses sagas d’une façon que l’on ne peut pas abandonner avant la fin de la saga. On a aimé les personnages, on s’est attachés à eux, et on n’a tout simplement pas envie de les quitter.
Merci madame Tremblay d’Essiambre, pour un autre beau voyage avec vos mots et vos personnages !


Résumé :
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le magasin de variétés de monsieur Méthot et le salon de coiffure d’Agathe Langevin sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Ce dernier tome est un rendez-vous à ne pas manquer avec toutes les familles du coin!
 Dans le voisinage, la vie suit son cours, apportant son lot de bonheurs autant que de défis. Eugène vit difficilement sa convalescence auprès d’une Roberte pourtant attentionnée; Daniel songe à son avenir et jongle avec des enjeux familiaux parfois inquiétants, surtout en ce qui concerne sa petite Christine; Agathe voit son fils sombrer dans une vie qu’elle ne peut ni comprendre ni accepter.
De son côté, Arthur n’en peut plus de se languir de sa belle Anna qui s’attarde à Paris. Il tentera de savoir une fois pour toutes de quoi leur futur ensemble sera fait. La mère de Valentin Lamoureux, toujours aussi envahissante et méprisante, continue d’empoisonner la vie de Mado… sa relation avec son fiancé est-elle en danger? Rita, quant à elle, doit s’adapter tant bien que mal à certaines réalités qui influent sur ses perspectives d’avenir avec Mario. Comme quoi la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille!
Un vent de changement et de renouveau souffle cependant à la Place des Érables: un projet impliquera bientôt plusieurs membres de cette petite communauté tissée bien serrée…
 Point final à une série savoureuse, ce sixième tome nous place aux premières loges de dénouements inattendus dans la vie de gens qu’on a pris plaisir à aimer. La grande experte de la saga familiale québécoise maîtrise son art mieux que jamais!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMOUR, #FAMILLE, #QUARTIER, #SAGA FAMILIALE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M