*Merci à Damien Leban de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*
-Sublimation
-Damien Leban
-Auto-éditions
-500 pages
-Thriller, meurtres, enquête
Le commentaire de Cathy: ♥ Coup de coeur ♥
Le nouveau roman de Damien Leban est arrivé, je peux vous affirmer que c’est du lourd qu’il nous a concoctés.
Camille Matz, arrivée très jeune à la maison d’enfants " les Prés Verts ", vit un vrai calvaire, malmenée, martyrisée, difficile de se construire dans ces conditions.
Arthur Castel, qui se rêve auteur à succès, survit grâce à l’argent de ses parents, victime du syndrome de la page blanche, il souffre et trouve refuge dans l’alcool et les médicaments, jusqu’au déclic.
Le major Heisen est appelé aux abords d’un étang abandonné, ce qu’il va découvrir sur place dépasse tout entendement, il fait face à une scène de crime des plus glauque.
Le Mal rôde dans ce coin de Picardie, quel est le but de ce meurtrier qui semble avoir un objectif bien défini ?
Gros coup de cœur pour cette nouvelle enquête menée par la Brigade de Recherches de Montdidier et le Major Heisen, les retrouver, c’est comme rentrer à la maison tellement j’ai l’impression de les connaître.
Damien Leban nous propose un scénario bien ficelé, suivre en parallèle plusieurs personnages, dans des lieux, bien souvent des époques différentes, m’a fait avancer dans cette lecture avec une soif de comprendre, de voir comment les choses allaient tourner.
Le récit est addictif, intense, l’auteur nous retourne le cerveau en nous laissant apercevoir une possibilité de réponse aux nombreuses questions que l’on se pose pour nous faire partir vers tout autre chose.
Je viens de finir cette lecture à bout de souffle, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour la petite Camille, certaines situations, qu’elle a vécues, m’ont broyées le cœur.
Une fois de plus, Damien Leban m’a permis de passer un incroyable moment, son style s’affûte de plus en plus, je ne peux que le remercier pour les heures intenses de lecture qu’il vient de me faire passer.
Résumé :
"Dès son arrivée à la maison d’enfants « Les Prés Verts », les pensionnaires accueillent fraîchement la jeune Camille Matz. Un long calvaire s’annonce pour elle…
Arthur Castel, auteur raté, vit grâce aux revenus de ses parents aisés. Une nuit, entre abus d’alcool et prise de médicaments, un déclic survient. Enfin, il amorce l’écriture d’un roman prometteur.
Aux abords d’un étang abandonné, Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherches de Montdidier, découvre une scène de crime glauque. Le machiavélisme du meurtrier transparaît dans les moindres détails.
Dans le calme de la Picardie, le Mal rôde, la folie se répand et l’enfer s’installe.
En exploitant les travers et manquements de notre société, Damien Leban nous livre Sublimation, une nouvelle enquête de son héros récurrent, le major Heisen.
Une enquête à en perdre la tête…"