Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*

-À l'adresse du bonheur
-Lorraine Fouchet
-Éditions Héloïse d'Ormesson via Interforum Canada
-320 pages
-Roman feel-good, famille, anniversaire, vengeance, maison familiale

*Éditions Héloïse d'Ormesson*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Lorraine Fouchet, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une superbe lecture qui fait tellement bien, et qui touche le cœur à pleine force.
Pierre Saint Jarme, découvre en lisant les petites annonces que Ker Joie, la maison familiale, que sa mère a dû vendre, est de retour sur le marché, et il veut coûte que coûte l’acheter, mais ça ne fonctionne pas, elle est déjà vendue. Alors il demande à la louer le temps d’une fin de semaine. Il veut en fait, réunir toute la famille pour les 80 ans de sa mère Adeline.
Ce roman touche à plein de choses, la famille bien sûr, les relations familiales dans la fratrie, les relations parents-enfants et surtout beaucoup de souvenirs, surtout pour Adeline, mais aussi pour les autres.
Mais bien souvent, les souvenirs ne viennent pas seuls, il y a les secrets jamais révélés, les non-dits, pouvant provoquer des frictions, et ce fameux drame qui revient les hanter trente-sept plus tard.
En voulant racheter, Pierre Saint-Jarme découvre que quelqu’un d’autre avait ses propres raisons de vouloir cette maison.
Tout ce beau mélange nous donne un délicieux roman, léger, pas de cassage de tête, avec des airs de vacances, d’amour, d’amitié... Amour passé, amour présent également.
Ce roman se lit presque d’une traite, parce qu’il est impossible de le mettre de côté, une fois bien installé dans l’histoire. Ce n’est pas le premier livre de cette auteure que je lis, et à chaque fois, je réalise que sa plume, nous fait du bien, sans être exagérée, elle fait ressortir le meilleur de la plupart de ses personnages et le meilleur de son histoire.
Un coup de cœur, et un roman que je vous recommande sans hésitation, pour les personnages, pour les liens entre eux, pour l’histoire bien sûr !

Résumé :
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère. 

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #FAMILLE, #ANNIVERSAIRE, #VENGEANCE, #MAISON FAMILIALE, #COUP DE COEUR, #LYNDA M