Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Les Éditions Librinova de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*

-À la recherche de drones ou d'étoiles 
-Hugo Syrine 
-Les Éditions Librinova
-355 pages
-Roman, guerre, réfugié, quête de liberté 

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :
Hugo Syrine nous propose de rencontrer un jeune garçon qui décide de quitter son pays dévasté par la guerre.
Condamné à mort, il réussit à s’échapper et a l’espoir de trouver un monde meilleur susceptible de l’accueillir.
Quitter ses repères ne va pas être chose aisée, nous le suivons dans cette quête qui va devenir un voyage initiatique.
Ce roman nous amène à nous poser beaucoup de questions, sur le parcours des gens qui fuient la guerre et sur l’accueil qui est réservé à ses réfugiés.
J’ai aimé le style de l’auteur, tantôt dur quand il nous décrit la guerre et tout ce que cela entraîne et tantôt poétique avec des passages justes magnifiques.
J’ai aimé vivre ce voyage avec ce jeune garçon, j’ai été prise par une sorte de frénésie de lecture quand les événements ont commencé à s’enchaîner, je viens de passer un bon moment de lecture.


Résumé :
Cherchant à fuir son pays dévasté par la guerre, un jeune garçon explore absolument toutes les possibilités pour gagner sa liberté, de la plus stupide à la plus violente, et se rend compte qu’il parviendra peut-être à se sauver d'une façon aussi étourdissante qu'improbable.
Plus il quitte ses repères et plus il se délivre de la réalité, et sa fuite devient un voyage initiatique où son pouvoir d’agir grandit corrélativement à sa réflexion, ouvrant son esprit à de subtiles esquives.
Cette histoire explore la condition humaine dans un monde contemporain en déliquescence, où la légitimité d’un Créateur est remise en question autant que le besoin de s’en affranchir. Parfois son lyrisme exagéré tentera de mettre à distance la gravité des questions abordées, mais ne sera, sans doute, que le subterfuge d’un enfant refusant de devenir adulte.
Elle interroge aussi bien sur l’accueil des réfugiés que sur l’accueil de l’inattendu, en impliquant le héros, l’auteur et le lecteur dans un univers brutal et bancal où notre quête existentielle est, sans doute, vouée à l’échec.

Tag(s) : #ROMAN, #GUERRE, #RÉFUGIÉS, #QUÊTE DE LIBERTÉ, #CATHY LG