/image%2F1968841%2F20230426%2Fob_1d5042_apotheose-nouveau.png)
/image%2F1968841%2F20230426%2Fob_0bacf9_distribulivre.jpg)
/image%2F1968841%2F20230426%2Fob_cb6840_dans-l-oeil-de-dorian.jpg)
*Merci à Distribulivre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Dans l’œil de Dorian: Survivre à un ouragan sans précédent
-Danielle Gauthier
-Éditions de l’Apothéose, via Distribulivre
-354 pages
-Fait vécu, drame, récit de survie, ouragan
Le commentaire de Nathalie :
Pour commencer, je voudrais remercier l’auteure de partager avec nous ses instants horribles qu’ils ont dû vivre durant cet ouragan nommé Dorian. Par moments, j’avais l’impression d’être avec eux. Et pourtant, sa nouvelle vie ne devait pas lui infliger un tel drame.
Un jour après un mariage et un divorce très difficile, Danielle fait la rencontre de Chad. Le coup de foudre entre eux. Pour pouvoir vivre avec lui, elle quitte tout, son emploi d’agent des services correctionnels, son beau Québec et part avec ses filles pour Marsh Harbor, Great Abaco aux Bahamas. Pendant des années, tout va très bien malgré quelques tempêtes tropicales, un ou deux petits ouragans stade 1. Ils se font des amis locaux et des gens de partout, des expatriés comme eux.
Ils adorent leurs nouvelles vies. Mais le 1er septembre 2019 arrive, Dorian. Malgré tous les préparatifs pour se protéger de ce monstre, rien ne les préparait à ce qui les attendait. De niveau 2, Dorian s’est transformé en niveau 5, détruisant tout sur son passage. La famille devra cette fois se battre pour survivre. Se battre contre les forces de la nature, puis contre la stupidité de certains journalistes qui préfèrent leurs images aux sauvetages. Quand après plusieurs jours, ils découvrent que leur île est complètement dévastée, l’odeur de la mort et du désespoir sont maintenant leurs quotidiens jusqu’à ce que le gouvernement leur vienne en aide pour les aider à retourner au Québec, se refaire une santé et leurs papiers. Aide qui ne viendra pas très vite. Une fois de retour, ils doivent faire face à d’autres problèmes, cette fois d’ordre bureaucratique. La bienveillance et l’empathie ne sont pas donné à tous malheureusement.
Danielle et sa famille ne resteront pas longtemps au Québec, car malgré le drame horrible qu’ils ont traversé, leurs vies n’est plus sous la neige, mais au soleil.
Se retrousser les manches et rebâtir sa vie et son île. Par amour, par choix et avec le sourire. Rien ne sera facile, car un certain covid s’invite dans leurs nouvelles vies après Dorian. Une deuxième tempête en vue ?
J’ai aimé suivre Danielle et sa famille, page après page. Je me suis attachée à eux, leurs amis, leurs vies. Au travers des mots de Danielle, on vit la peur, le doute, mais surtout la force et le courage de se battre et de survivre.
On ne peut que leur souhaiter à partir de maintenant de vivre heureux dans leur « nouvelle » vie d’après Dorian.
Résumé :
Danielle, une fonctionnaire québécoise, a quitté le Québec avec ses deux filles pour vivre avec Chad, l’amour de sa vie, à Marsh Harbour, Great Abaco aux Bahamas.
À l’annonce de l’arrivée de Dorian pour le 1er septembre 2019, elle a travaillé fort pour préparer la maison et sa famille. Cependant, Dorian a frappé plus fort que prévu, dépassant le niveau 5 de l’échelle internationale de Saffir-Simpson avec des vents de plus de 300 kilomètres à l’heure. L’île a été secouée pendant plus de 36 heures, causant 3,4 milliards de dommages et faisant une centaine de victimes.
Danielle nous raconte ce qu’a vécu sa famille avec un style d’écriture direct et truculent. À plusieurs moments, l’autrice nous parle d’évènements qui nous glacent le sang tant la mort a côtoyé ces Québécois.