*Merci aux Éditions Andara, spécialement à Catherine pour ce service de presse*
-J'ai oublié d'exister
-Valérie Dionne
-Éditions Andara
-416 pages
-Roman, deuil, héritage, Écosse, amour
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui non seulement m’a offert une bonne lecture, mais également un beau voyage en Écosse, un pays qui a toujours fait partie de mes rêves.
C’est Madeline que nous allons suivre dans cette lecture, une femme qui vit peut-être trop vite, débordée par son travail, mais sa vie en dehors ce n’est pas grand-chose.
Elle apprend avec tristesse que son oncle est décédé. Un oncle qui avait pris une place dans sa vie. Et la surprise, c’est que celui-ci lui lègue sa maison en Écosse.
Même si à prime abord, elle décide de se rendre en Écosse, surtout pour vendre la maison, régler les choses qui se doivent de l’être et revenir, Madeline va partir pour l’Écosse.
Même s’il n’est plus vivant, l’oncle Albert accompagnera Madeline, du moins dans ses souvenirs, et c’est ce qui la poussera vers une introversion qui pourrait changer bien des choses pour elle.
Bien sûr, elle fera des rencontres, entre autres, elle reverra son premier amour, lui qui lui avait tout simplement brisé le cœur.
En fait, plus les journées passent, plus son cœur s’interroge, il y a 3 hommes devant elle, et lequel va-t-elle choisir ?
J’ai aussi beaucoup aimé ses amies, Skye et Claire, je dois dire que ces deux-là ont apporté une petite touche d’humour bienvenue dans le roman.
Alors avec entre autres, la romance, les paysages d’Écosse à faire rêver, l'amitié, que peut-on demander de plus, pour une lecture divertissante.
J’ai bien aimé l’écriture de Valérie Dionne, ce que j’appelle une plume assez descriptive et qui nous offre vraiment la possibilité de l’accompagner tout au long de son voyage intérieur et extérieur. Une lecture que je recommande pour un bon moment de lecture.
Résumé :
Femme de carrière débordée, Madeline a du mal à surmonter le deuil de son grand-oncle, cet homme qui l’a jadis accueillie chez lui, à Dunvegan, une petite ville reculée d’Écosse. Et voilà qu’à sa grande surprise, elle hérite de sa maison située beaucoup trop loin de sa réalité pour qu’elle pense une seule seconde à la garder. Déterminée à distribuer les biens du défunt, à vendre la propriété et à revenir rapidement au Québec, elle part donc sur le vieux continent avec l’intention de tout régler en un mois. Cependant, une fois arrivée dans ce pays de vallées et de lochs où elle a connu sa première peine d’amour, Madeline se redécouvre en se remémorant des souvenirs de l’oncle Albert. Au terme de ce voyage pendant lequel elle fait la rencontre d’un mystérieux et séduisant guide écossais, elle ne sait plus où elle en est. Saura-t-elle reprendre sa vie d’avant ?