*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-La fille de l'ogre
-Catherine Bardon
-Éditions Les Escales, via Interforum Canada
-415 pages
-Biographie romancée, histoire vraie, historique, dictature
Le commentaire de Lynda :
Dans cette histoire, nous allons en connaître davantage tout d’abord sur le père de Flor de Oro Trujillo, son père, Raphael Trujillo, qui fut considéré comme un dictateur en République Dominicaine.
Mais c’est surtout sur Flor, que cette histoire nous renseigne.
Sous l’emprise de son père, Flor devient un objet malléable aux mains de son père, l’envoyant tout d’abord en France, pensionnaire dans un collège très huppé pour les jeunes filles.
C’est alors que commencera la ronde des mariages pour Flor, mariée, 9 fois et la première fois à l’âge de 17 ans, et ce sous les ordres de son père qui se considère le maître absolu.
Ce n’est pas facile à lire, quand on voit, comme cette jeune fille qui devient femme, vit sous le joug de son père, qui n’a plus aucune identité personnelle, aucune confiance en elle.
De son enfance jusqu’à sa mort, à l’âge de 63 ans, elle se battra pour sa liberté.
Cette biographie romancée, nous montre aussi un volet historique sur la République Dominicaine. J’ai même poussé mes recherches pour en savoir plus sur ce dictateur que je ne connaissais pas vraiment, alors oui, j’ai apprécié le côté historique de cette lecture.
L’auteure nous plonge dans la vie de Flor, à pieds joints, dans son enfance, ses mariages, les hommes de sa vie, hommes imposés par son père.
Puis-je vous mentionner que j’ai détesté son père, un despote cruel et sans aucun scrupule.
En bref, j’ai aimé mon histoire. La lecture un peu longue est par contre assez intéressante.
Résumé :
Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté.
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.