Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Le pays au-delà des mers
-Christina Baker Kline
-Éditions Belfond via Interforum Canada
-336 pages
-Roman historique, Australie, exil, déportation

*Éditions Belfond*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Christina Baker Kline, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’avais déjà lu un roman de cette auteure, et je me souviens que j’avais vraiment beaucoup aimé, ça ne fut pas différent avec celui-ci, et même que je qualifie de coup de cœur.
Non seulement le roman est excellent, mais j’y ai appris un tas de choses que je ne savais pas. Comme par exemple que l’Australie à l’époque etait une prison pour les femmes qui devaient purger des peines moins lourdes, pourquoi? Tout simplement pour avoir des femmes sur cette île.
Nous allons suivre le destin de 3 femmes.
Évangéline, qui je crois m’aura le plus touché, est orpheline de père avec une certaine éducation. Elle est engagée comme gouvernante dans une famille. Mais ce n’est pas très long que le fils de la maison décide de la courtiser et de la séduire, du coup elle se retrouve enceinte et accusée de vol et de tentative de meurtre, le fils de la maison n’est pas là pour la défendre, mais le ferait-il même s’il était à la maison ?
Elle se retrouve donc en prison, et elle sera envoyé en Australie, un pays qu’elle ne pense pas amical vraiment !
Et puis il y a Hazel, qu’elle rencontre sur le bateau qui les amène à destination, les deux vont devenir amie. Mais Hazel saura-t-elle être la personne sur qui Evangéline pourra s’appuyer?
On fera connaissance également avec Olive. Une autre qui est déportée vers l’Australie.
Et puis finalement Mathinna, une petite orpheline aborigène qui a été arrachée à sa tribu, et qu’une famille anglaise a décidé d’adopter et de la ‘’civiliser’’.
Le destin fera en sorte de réunir ces personnes, comment et pourquoi ?
Dans un monde sauvage, cruel, ces femmes feront tout pour survivre, n’ayant qu’une seule chose en tête, retrouver leur liberté.
Que puis-je vous dire de plus? Que cette lecture m’a fait vivre tout plein d’émotions, j’ai été enragé à certains moments, ma colère était presque palpable, d’autres moments étaient très émouvants. Les personnages Évangéline, Hazel et puis la jeune Mathinna, sont entrés directement dans mon cœur, et je ne suis pas prête de les oublier, ça, c’est certain.
L’auteure a fait ses recherches avec brio, le côté historique du roman est très bien documenté, et de par sa plume l’auteure a su y intégrer tous les sentiments que la lecture nous fait vivre! 

Résumé :
Pour avoir naïvement cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le « pays au-delà des mers », qu’on dit si inhospitalier, peuplé d’indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s’appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ?
Au même moment, sur l’île Flinders, au large de l’Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix.
Ces trois femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AUSTRALIE, #EXIL, #DÉPORTATION, #COUP DE COEUR, #LYNDA M