Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Borée de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Les Mystères de la maison forte 
-Albert Ducloz 
-Éditions de Borée, collection Terres d'écriture
-270 pages
-Roman du terroir, historique, huguenots 

*Éditions de Borée*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Albert Ducloz, FB*

Le commentaire de Cathy :
Albert Ducloz nous propose une plongée dans une partie de notre Histoire, celle de ses protestants qui sous le règne de Louis XIV étaient exécutés s'ils n’acceptaient pas de se convertir au catholicisme.
Amélie a grandi à Fonteysse, un petit hameau perdu au milieu d’une forêt au cœur du pays du Mézenc.
Contrainte par son père, la jeune femme accepte de partir étudier à Clermont Ferrand, sur place elle va rencontrer celui qui va devenir son mari et pour qui elle est prête à tout quitter.
Elle décide de suivre Samuel, qui est éleveur de saumons, au Manitoba une province du Canada.
Albert Ducloz est un excellent raconteur d’histoire, il nous embarque avec son récit, il m’a donné la sensation de foulée ces terres du Mézenc avec en plus une bonne dose d’historique ce qui m’a beaucoup plus.
Plonger dans cette histoire difficile des huguenots m’a troublée, il est dur d’apprendre ce qu’ils ont subi à cette époque.
La découverte que fait Amélie sur ces terres est au cœur de cette histoire, c’est le fil rouge de ce roman, j’avais envie de savoir ce que cachait cet endroit plein de mystères, je viens de passer un bon moment de lecture tout en m’instruisant. 

Résumé :
A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute-Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps. Pour s'éloigner de son père, Amélie part à Clermont-Ferrand y entreprendre des études qui l'indiffèrent. Elle rencontre un Canadien éleveur de saumons dans la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses saumons. Son nom est Samuel Pradoux. Amélie et Samuel deviennent amants et Amélie décide de le suivre au Canada.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #HISTORIQUE, #HUGUENOTS, #CATHY LG