*Je tiens à remercier Les Éditions Varia du Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-Madonna, le déclin orchestré
-Lucas Prud’homme-Rheault
-Les Éditions Varia
-172 pages
-Essai, témoignage, légendes, artiste, musique
Le commentaire de Martine :
Qui dans le monde ne connaît pas La Reine de la pop, Madonna, elle n'a jamais arrêté d'avoir des ventes record pour les billets de ses spectacles grandioses et pour ses albums vendus. On peut aussi affirmer sa provocation continuelle, une image audacieuse qui n'a pas peur de froisser et de démontrer la religion, la sexualité, la liberté, l'expression artistique d'une jeune qui provoque et amène les gens à réagir et à parler de son art et de son œuvre.
C'est une icône internationale qui a une image qui entraîne des polémiques multiples, Lucas Prud'homme-Rheault dit être dans son déclin puisqu'elle refuse de vieillir et d'assumer le vieillissement de son corps en refusant des spectacles dénudés comme son public et ses fans avaient l'habitude de voir, elle nous offre maintenant que sa présence et sa voix.
On comprend bien que Madonna est une artiste exceptionnelle et talentueuse qui aura marqué la musique pop qui a exploré plusieurs domaines de son art et elle a osé brusquer les tabous de la société. Un ouvrage très intéressant qui permet de revisiter la carrière de cette artiste internationale sensationnelle.
Résumé :
Depuis quarante ans, l’œuvre révolutionnaire de Madonna révèle une artiste engagée dans la marche du monde, soucieuse d’éveiller les consciences. Comme en témoigne le présent essai, s’impose aussi chez elle une volonté inébranlable de fustiger les figures de l’extrême droite (Vladimir Poutine, Donald Trump, Marine Le Pen) et d’investir la rue tout autant que la scène pour faire entendre une parole déliée, fondamentalement contestataire et féministe.