*Merci aux Éditions Hurtubise, spécialement à Christine Mont-Briand relationniste, pour ce service de presse*
-Mathéo à contre-courant
-Pierre-Alexandre Bonin
-Éditions Hurtubise
-224 pages
-Roman jeunesse, 12 ans et plus, intimidation, grossophobie
Le commentaire de Lynda :
Un roman jeunesse qui frappe et qui touche des sujets assez importants. Dès le départ, Mathéo nous est assez sympathique.
Mathéo travaille comme mascotte dans un centre commercial, et il adore, on comprendra pourquoi plus tard dans la lecture.
C’est aussi un compétiteur assez aguerri en natation. Mais malgré ses succès, il souffre d’intimidation, quand un nageur d’une autre équipe le ridiculise sur son poids.
La grossophobie est souvent mentionnée comme un problème du côté des jeunes filles, un peu moins souvent du côté des garçons, et j’ai aimé que l’on aborde ce problème pour un garçon, parce qu’il existe pour eux aussi, c’est bien certain.
On passe beaucoup de sujets dans cette lecture, bien sûr la grossophobie, le harcèlement, la vulnérabilité, l'amitié, et même l’amour chez les adolescents.
Une lecture bien rendue, une écriture qui devrait plaire aux adolescents et une histoire qui fait réfléchir beaucoup.
Je recommande sans hésitation !
Résumé :
Passionné de natation, Mathéo partage sa vie entre la piscine, où il s’entraîne avec l’équipe de son école, et le centre commercial, où il travaille comme mascotte. Malgré un concierge grincheux et les enfants surexcités, il adore sa job !
Cependant, à la première compétition de l’année, un nageur d’un club adverse le ridiculise sur son poids. Bouleversé, Mathéo voit ses performances s’en ressentir, ce qui affecte son estime de soi et ses notes à l’école. Peu à peu, il se forge une carapace qui lui nuit dans ses relations avec son coach, ses coéquipiers, sa meilleure amie Marianne et même avec Fanny, une fille qui l’intéresse beaucoup. Il devra apprendre à accepter sa propre vulnérabilité et à s’ouvrir aux autres s’il veut surmonter cette épreuve et, surtout, retrouver le plaisir de nager.