Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Varia du Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Treize conversations
-Lee Maracale
-Les Éditions Varia, collection Prose de combat
-172 pages
-Essai, nouvelles, conversations, autochtones, colonisation

*Éditions Varia*

*Lee Maracale, FB*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine :
Treize conversations permettant de bien saisir, comprendre, apprendre, savoir et agir, dans cet essai qui représente la voix des auteurs autochtones, comme Lee Maracle, d'expliquer l'histoire de la colonisation de notre pays sans artifices et d'agir sur cette connaissance pour en faire un allié ainsi qu'un défenseur de la décolonisation.
Lee Maracle est une auteure engagée qui défend, qui défie, qui provoque afin de réfléchir sur les interactions qu'elle a eues au fil des ans avec des personnes non-autochtones sur un certain nombre de sujets complexe, de la réconciliation, du colonialisme, de la marginalisation, de la politique, de la réconciliation, du paternalisme et de la misogynie à l'appropriation et à la recherche de façons de vivre ensemble.
Elle offre des réponses aux multiples questions qui lui ont été posées, les accueille et donne certaines réponses en prenant exemple sur les relations entre les Autochtones et les colons au Canada et dans toute l'Amérique du Nord.
Elle utilise habilement l'humour et la colère, la fureur et la douceur, la compassion et l'appel à la responsabilité. C'est un livre qui défie et provoque, mais répond avec compréhension et amour la décolonisation au centre de ses questions et réponses.
C'est un ouvrage très intéressant et enrichissant, je vous le recommande. 


Résumé :
Dans Treize conversations, Lee Maracle revient sur des questions qui lui ont été posées et auxquelles elle ne trouvait pas de réponse immédiate. Elle entreprend ici de répondre patiemment à chacune d’entre elles par des essais portant sur la ségrégation, sur les lois et les torts causés aux Premières Nations, sur la réconciliation et le colonialisme, sans oublier (comment les oublier ?) les tristement célèbres pensionnats.

Tag(s) : #ESSAI, #NOUVELLES, #CONVERSATIONS, #AUTOCHTONES, #COLONISATION, #MARTINE L