/image%2F1968841%2F20230421%2Fob_091017_triptyque.png)
/image%2F1968841%2F20230421%2Fob_f4c266_nota-bene.png)
/image%2F1968841%2F20230421%2Fob_1cac24_une-sorte-de-renaissance.jpg)
*Je tiens à remercier Les Éditions Triptyque et Le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*
-Une sorte de renaissance
-Anaël Turcotte
-Les Éditions Triptyque
-200 pages
-Roman futuriste, anticipation, enlèvement, fin du monde, enquêtes, postapocalyptique
Le commentaire de Martine :
Un roman sous la forme d'une enquête policière qui se déroule dans le futur, en 2153 au Québec. Dans un terrain rétrofuturiste comme si on était au moment de la grande noirceur de 1944 à 1959.
Le professeur Lord Dubuc et ses élèves, se demandent ce qui est arrivé à l'Histoire, revient-elle sur le passé. Les habitants de Monojoly sont arrivés à la conclusion qu'ils sont rendus au bout de l'humanité, l'endroit où rien ne peut arriver aux êtres humains. Une revendication aussi radicale amène souvent une révolte que Ludmilla va commencer. La mort d'un mouton provoque une épreuve douloureuse au village et une débandade qui va toucher certaines personnes qui sont en recherche de la Vérité.
Un inspecteur enquête afin de mettre en lumière, ce qui c'est réellement passé, pendant ce temps Lord Dubuc disparaît, son geôlier veut refaire ou parfaire sa formation.
Une sorte de renaissance est un récit assez intéressant et surprenant, écrit d'une plume distincte dans une langue commune, ce qui permet de présenter un récit captivant.
Résumé :
En l’an 2153, le meurtre d’un mouton surprend le village paisible de Monojoly, au Québec. Or, à cette époque, l’Histoire n’existe plus : tout ce qui devait se dérouler a déjà eu lieu et plus rien de notoire ne peut venir bouleverser la destinée de celles et ceux qui ont survécu à la Grande Explosive. Sur cette toile de fond se déploie le parcours de personnages aussi extravagants qu’attachants : celui de Ludmilla, une étudiante qui souhaite ardemment venir déranger l’ordre établi, mais qui se retrouve prise dans une spirale de tâches administratives ; celui de Lord Dubuc, un professeur qui se croit maître philosophe, mais qui a encore beaucoup à apprendre ; celui de Georges, un travailleur qui tente de réconcilier son existence mièvre avec la vie grandiose de ses ancêtres ; enfin, celui de Vercel, l’étrange inspecteur qui arrive au village pour enquêter sur la mort du mouton. Une histoire de feux, d’enlèvements, de fin du monde, de reliques et de rivières.