/image%2F1968841%2F20230418%2Fob_81fdcc_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230418%2Fob_83a047_une-vie-pour-la-mienne.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Mathieu pour ce service de presse*
-Une vie pour la mienne
-Laurent Grima
-Éditions Librinova
-337 pages
-Roman, jogging, rencontre, prédiction, mort
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel beau coup de cœur que cette lecture, qui m’a tout simplement happé du début à la fin.
C’est avec Mathias, que j’ai passé quelques heures. Qui est-il ? Et bien un homme, début trentaine, très ordinaire, pas spécialement heureux non plus, d’ailleurs, il n’y croit pas au bonheur, surtout pas après le drame d’il y a quinze ans, et le secret enfoui au fond de lui depuis ce temps.
Il s’adonne, à tous les jours, au jogging, où il se sent bien, seul, isolé, c’est ce qu’il veut.
Mais un jour une rencontre, pourrait tout changer.
Mathias rencontre un homme qui lui fait une prédiction très noire. Il lui annonce qu’il va mourir, à moins que... Il ne trouve personne pour le remplacer dans la mort. C’est donc dire que dans 100 jours, il va mourir, sauf si…
C’est une quête au-delà de tout que va vivre Mathias. C’est aussi une décision difficile c’est bien certain, Mathias va mourir, à moins que…
J’ai tout simplement adoré ce livre, il ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir. Nous sommes dans la tête de Mathias, nous sommes dans ses pensées, et on se demande. Mais maintenant qu’il est dans l’évidence de sa mort prochaine, il a envie de vivre, est-ce possible que l’on veuille changer notre destinée en sachant que nous ne le pouvons pas ?
En fait, je ne vous dirai pas ce qu’il fera, bien sûr, personne ne mérite de mourir à sa place, personne ne mérite ce sort, mais Mathias non plus ne pense plus mériter cette sentence de mort et il ne se sent pas le droit de choisir celui ou celle qui va mourir pour le sauver.
Bien écrit, une écriture fluide, pas de temps mort, et au contraire à mesure que nous avançons dans la lecture, nous sommes de plus en plus accrochées. J’ai adoré le personnage de Mathias, j’ai vraiment adoré la trame de l’histoire.
Je vous recommande ce coup de cœur, une lecture qui fait réfléchir, mais qui également fait beaucoup de bien!
Résumé :
Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame survenu quinze ans plus tôt et devenu depuis un lourd secret de famille.
Sa seule distraction reste la pratique du jogging à laquelle il s’adonne quotidiennement. Mais à la suite de l’une de ses sorties, Mathias rencontre un homme étrange qui lui annonce une terrible prédiction : s’il ne trouve personne pour le remplacer d’ici-là, il est condamné à mourir dans cent jours ! Dans son effroyable quête, Mathias va être amené à la rencontre de lui-même, de ses démons... mais aussi de ses désirs.
Et si la peur de la mort pouvait l'aider à vivre enfin ?