/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_5a8689_10-18.jpg)
/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_832b68_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_cf29ef_au-nom-des-miens.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*
-Au nom des miens
-Nina Wähä
-Éditions 10/18, via Interforum Canada
-576 pages
-Roman choral, fresque sociale, famille nombreuse, secrets de famille, humour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Si vous aimez les sagas familiales, vous serez très bien servi avec cette lecture.
C’est avec Annie Toimi que nous allons entreprendre cette lecture, qui revient chez elle, dans un petit village de Finlande. Disons simplement qu’elle fait partie d’une famille nombreuse, et Noël approchant, ce sera la raison de la réunion de famille.
Les parents qui vivent sur une petite ferme laitière, et les onze frères et sœurs, et chacun d’eux a quelque chose d’assez particulier, et aussi bien dire qu’ils ont tous des problèmes plus ou moins graves. Ils sont de tout âge, le plus jeune ayant 6 ans, quelques-uns sont déjà partis de la maison par contre, mais ce sera l’occasion d’une réunion de famille.
Le roman est assez volumineux, mais c’était nécessaire pour ‘’rencontrer’’ chacun des membres de la famille.
En commençant par les parents, Siri la mère, dernière d’une famille et qui avait vraiment hâte de quitter le nid dès qu’elle a rencontré Pentti. Ils commencent tout de suite leur famille, mais un drame viendra chercher la vie des 2 premiers enfants.
Pentti le père, est un être assez tourmenté par les nombreux événements qu’il a vécu, et il règne sur sa famille, et est même parfois violent.
On se promène du passé au présent, ce qui nous permet de bien saisir la personnalité de chacun.
J’ai beaucoup aimé les personnages, celui qui m’aura le plus touché est probablement Lauri (c’est un personnage masculin.), qui a suivi sa sœur à Stockholm pour pouvoir vivre son homosexualité en paix.
En parlant de prénom, on doit s’habituer, aux noms de chacun qui ne sont pas coutumiers dans notre langage, mais on s’y fait.
Il y a de grands passages assez drôles, ce qui vient alléger l’histoire. Disons que les personnages sont presque des caricatures, mais on les aime. Eux aussi s’aiment, malgré les affrontements qu’ils vivent à répétition.
L’auteure nous confie les secrets, mais un peu à la fois, ce qui fait que nous sommes bien accrochés et que nous ne voulons pas quitter.
Un roman assez long à lire, qui demande de la concentration à cause des noms, mais qui vaut vraiment la peine d’être lu. Je recommande à 100 %.
Résumé :
« Voici l’histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus.
“Toimi” est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie “fonctionnel”. Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais surtout pour celle-ci.
Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément.
En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d’enfants, un peu trop à mon goût. »
Immense best-seller en Suède où il a figuré sur les listes des prix les plus prestigieux, Au nom des miens est un roman polyphonique enivrant, déroutant, porté par une voix au ton à la fois féroce et résolument drôle.