Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-D’abord l’arrogance, puis vint la guerre
-Cindy Côté 
-Les Éditions David, Collection voix narratives
-240 pages
-Roman historique, roman d’amour, premier roman, guerre, nazisme

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman qui met en lumière la politique de stérilisation préconisée par les nazis, le récit nous permet de comprendre comment se sentent Hildegarde et sa famille puisqu'ils sont en attente de la lettre qui va leur indiquer le moment où elle doit aller à la clinique afin d'être stérilisé selon la loi. Hildegarde est une jeune Allemande forte et déterminée qui veut échapper à cette brutalité, chaque personne vivant avec une différence physique ou psychologique sont considérées comme des impurs et elles doivent se faire stériliser selon la loi décrétée par le régime d'Hitler.
Sourde, Hildegarde ne veut pas qu'on lui impose cette loi, elle veut se marier avec son amoureux et pouvoir avoir des enfants. Sa route et sa quête seront parsemées d'embûches, mais la détermination et l'instinct de survie arriveront-ils à lui permettre de ne pas se faire stériliser ? Est-ce qu'elle voudra tout quitter afin de ne pas accepter le sort qui lui est réservé ?
Un premier roman percutant sur une partie de l'Histoire de la deuxième Guerre Mondiale, l'histoire d'Hildegarde est touchante, émouvante avec des personnages attachants, marquants et impressionnants. On ressent en lisant ce roman que Cindy Côté a fait beaucoup de recherches sur le sujet de cette loi de stérilisation obligatoire des “inaptes”, ceux qui sont atteints de neuf maladies héréditaires et congénitales comme l'imbécilité congénitale (handicap mental), la schizophrénie, la folie cyclique (trouble bipolaire), l'épilepsie, la chlorée d'Huntington, la cécité héréditaire, la surdité héréditaire, la malformation congénitale grave et l'alcoolisme chronique grave. L'auteure révèle un moment très significatif du programme eugéniste des nazis pour atteindre une hygiène raciale et sociale.


Résumé :
Dès 1933, sous le régime d’Hitler, les personnes aveugles, sourdes, handicapées ou atteintes de troubles mentaux, ciblées comme étant « impures », ont subi les affres des lois visant à les stériliser.
Sourde de naissance, Hildegard, une jeune Allemande de dix-huit ans, verra sa vie et celle de ses proches perturbées par la brutalité nazie. Malgré les pressions sociales et les aléas de la guerre, elle souhaite épouser son amoureux, Aymeric, et refuse la stérilisation à laquelle la condamne la loi. Dès lors, elle devra lutter pour sa survie et même envisager de quitter son pays pour éviter le sort que subissent les victimes du régime.
Un roman bouleversant et poignant sur un épisode sombre et tumultueux de la persécution nazie.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #AMOUR, #PREMIER ROMAN, #GUERRE, #NAZISME, #COUP DE COEUR, #MARTINE L