Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Plon, ainsi qu'à Net Galley pour ce service de presse*

-L'enfant thérapeute
-Samuel Dock
-Éditions Plon
-336 pages
-Récit auto-biographique, maltraitance, enfant, anorexie, réconciliation, pardon

*Éditions Plon*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Samuel Dock, FB*

*Net Galley*

Le commentaire de Lynda :
Encore une fois, un récit qui frappe très fort, il vient nous chercher.
Ce n’est pas seulement le récit de Samuel que nous allons suivre, mais avant toute chose, celui de sa maman Béatrice.
Toute jeune, sa mère est passée par le système après avoir été maltraitée assez sévèrement, mais elle n’a jamais pu raconter ce qui s’est vraiment passé, gardant le tout pour elle, son secret.
Et puis les années passent, le père de Samuel les quitte, et la mère est vraiment démolie, ce jeune ado, prendra les choses en main, du moins il va essayer, mais ne réussissant pas, il va fuir.
C’est plus tard, devenu adulte et psychologue, qu’il va tenter de se faire entendre, tout d’abord auprès de sa mère, mais également auprès de sa sœur anorexique, Thaïs, qui, également, a des problèmes de drogue et des problèmes psychiatriques.
Sa mère qui va décider finalement de se confier à lui, de lui raconter ce passé qui a failli la tuer plus d’une fois. C’est tout comme s’il la voyait pour la première fois.
Pardon et réconciliation, mais ça ne se fera pas seul. C’est une quête en elle-même, pour que la mère et le fils se retrouvent. Et sincèrement qu’ils se découvrent également.
C’est un récit bouleversant à certains moments, les émotions viennent à fleur de peau, plus d’une fois à travers cette lecture.
Je vous recommande sincèrement cette lecture, de cet enfant qui a pris le chemin du pardon et de la réconciliation et a pris le parcours pour y arriver.

Résumé :
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d'abord faire celui de l’enfance que sa propre mère n’a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l’enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial.
À l’âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n’a pu la raconter.
À l’adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l’ombre de sa soeur, anorexique, dans l’enfermement d’un quotidien hostile et dans la désolation d’une mère tourmentée. Brisé par le regret de n’avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s’effondrer.
Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.
Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l’a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.
Ce livre est le récit d’un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l’autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre. 

Tag(s) : #RÉCIT AUTO-BIOGRAPHIQUE, #MALTRAITANCE, #ENFANT, #ANOREXIE, #RÉCONCILIATION, #PARDON, #LYNDA M