*Merci aux Éditions Hurtubise ainsi qu'à Amélie du Groupe HMH pour ce service de presse*
-L'inconnu du presbytère
-Tome 1 : Les temps maudits
-Tome 2 : Le jeu du hasard
-Josée Ouimet
-Les Éditions Hurtubise, via Groupe HMH
-Tome 1 : 280 pages ***Tome 2 : 288 pages
-Roman historique, amour, veuve, rencontre, drame, fuite, jalousie
*Tome1: Amazon FR***Amazon CA* |
---|
-Tome 1 : -Les temps maudits -280 pages |
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Abraham Lincoln, le 16e président américain, est assassiné quand il assiste à une représentation théâtrale. L’acteur John Wikes Booth, auteur de ce drame, n'a pu mener à bien son plan malgré l'aide de ses complices. Les autorités cherchent à tout prix à retrouver les malfaiteurs vivants, pour comprendre les raisons qui les ont poussés à commettre un tel acte. John Harrisson Surrat et sa mère Mary sont des complices indirects de ce plan, l’appât du gain les a piégés. Tous seront capturés sauf John qui a pris la fuite. Parallèle à cette histoire, nous suivrons Honorine, 25 ans, veuve depuis peu, qui décide d’aller rejoindre sa mère à St-Liboire. Le fugitif croisera son chemin. Cette époque étant caractérisée par la confiance que les gens avaient vis-à-vis de la religion, c’est donc avec résignation qu’Honorine va se plier aux exigences de l’église. Comme le curé lui rappelle constamment qu’elle devrait se marier, elle accepte les avances de son voisin Donatien qui il lui semble être une personne de bonne moralité. Mais les événements se succèdent et retardent constamment la date du grand jour. Cordelia, l’amie d'Honorine, la renseigne sur la nouvelle loi du code civil qui stipule que les femmes célibataires sont vues comme incomplètes, à moins de faire partie d’un ordre religieux. Est-ce que cette loi va influencer la décision d’Honorine sur le mariage ? J'ai trouvé cette histoire intéressante, car elle est liée à des faits réels. Ma curiosité m’a poussé à lire rapidement l’histoire d’Abraham Lincoln. Si vous ne vous sentez pas intéressé par l'histoire, soyez sans crainte, puisque ce sont juste des petits points d'information qui rendent l’histoire encore plus captivante. Honorine a un rôle important à jouer dans ce roman, entre ses amours incertains, la santé fragile de sa mère et l’amitié de Cordelia, elle aura beaucoup de choses à gérer. John, quant à lui, craignant d’être retracé par les autorités, se fera discret. La fluidité de l’écriture de l’auteure rend ce roman fort agréable à lire. J’ai hâte de poursuivre avec le tome 2 pour connaître la suite des aventures de nos personnages.
Résumé :
Avril 1865. Le temps d’un trajet en carriole un soir de pluie, deux âmes en peine se côtoient. Honorine Bergeron, une jeune veuve rejetée par sa belle-famille après la mort de son mari, doit retourner vivre bien malgré elle chez sa mère, à Saint-Liboire.
John Surratt, un des conspirateurs de l’assassinat du président américain Abraham Lincoln, a fui les États-Unis, où sa tête est mise à prix. Il n’a qu’un recours : se cacher au nord de la frontière, où il sait qu’il pourra trouver refuge grâce à des complices en exil à Montréal.
Malgré les pressions de sa mère et du curé, Honorine a la ferme intention de demeurer veuve, puisque ce statut lui accorde le droit de se soustraire à la tutelle d’un homme. Or des rencontres feront vaciller sa résolution. Rompue par les travaux de la ferme et inquiète de la santé défaillante de sa mère, elle se laisse courtiser par Donatien, son voisin. Elle fait aussi la connaissance d’un pasteur anglican, Thomas Fryer, nouvellement installé à Saint-Hyacinthe, et puis il y a aussi ce mystérieux Américain dont le destin semble s’obstiner à croiser le sien. Car John Surratt, caché dans ces lieux inviolables que sont les églises, les presbytères et les monastères, n’est jamais bien loin. Parviendra-t-elle à rester célibataire, entre les pressions du curé et les lourds travaux de la ferme ?
-Tome 2 : -Le jeu du hasard -288 pages |
---|
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
John, notre inconnu du presbytère est toujours en cavale. Il a séjourné à Londres, Paris, Montréal, Saint-Liboire et l’Italie, autant au monastère qu’au presbytère, le fugitif fuit l’autorité. Malgré ses déguisements pour changer son apparence, John redoute d’être reconnu. Il va tenter de revoir Honorine, sachant que tous les deux ont un destin incontrôlable, il croit qu’elle pourrait le comprendre. Honorine a eu des moments difficiles dans le tome un, mais ce n’était rien comparativement à ce qui l’attend dans ce tome-ci. L’orgueil et la fierté de Donatien sont affectés quand Honorine refuse sa demande en mariage. Ayant toujours été, aux yeux des habitants de St-Liboire, comme un garçon sérieux, son attitude a changé au décès de sa mère. Sa surcharge de travail à la ferme en plus de s’occuper de ses deux sœurs devient trop importante pour lui. Le complot qu’il conspire pour nuire à Honorine est démentiel. Rien n’arrête Donatien, des menaces aux voisins pour qu’il n’achète pas la terre d’Honorine où du harcèlement et du chantage auprès de celle-ci pour qu’elle cède à ses avances, il fait tout pour démontrer la haine qui l’envahie. Cordelia, l’amie d’Honorine, va faire les premiers pas auprès du pasteur Thomas pour lui déclarer son amour. Tout ne va pas comme elle avait prévu. La conclusion de cette série m’a plu, même que j’en aurais demandé plus. Nous ne faisons face à aucune longueur, tout se déroule rapidement pour nous captiver entièrement. J’admire l’auteure qui a su mêler la fiction à la réalité en toute délicatesse. Une écriture agréable à lire avec un léger suspense et une touche d’histoire. Je vous recommande fortement cette série.
Résumé :
Rien ne va plus pour Honorine! Depuis que la santé de sa mère Euphrasie décline, elle ne suffit plus à la tâche sur la ferme qui ne rapporte rien, ou si peu… De guerre lasse, elle n’a plus d’autre choix que de vendre la terre et de déménager. Mais voilà que Donatien, avec qui elle avait déjà rompu les fiançailles, lui met des bâtons dans les roues. D’amoureux transi, il est devenu un monstre de jalousie qui ne rêve plus qu’à une chose: faire payer à Honorine le prix de sa trahison, coûte que coûte.
John Surratt, lui, se cache toujours, aidé par le curé Boucher. Il trouve refuge chez un veuf, Eugène Lapierre, à La Prairie. Une amitié se développe entre les deux hommes qui vivent la solitude et l’abandon, chacun à leur façon. Lapierre conseille au fugitif de se faire zouave pontifical, en Italie, là où il pourra se forger une nouvelle vie. Mais le destin n’en a pas fini avec John…
Honorine vaincra-t-elle Donatien? Et John saura-t-il échapper à sa vie de paria?