Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Les Presse de la Cité ainsi qu’à Net Galley pour cette belle lecture en service de presse*

-La délicatesse du bonheur
-Marie-France Desmaray 
-Les Presse de la Cité via Net Galley
-368 pages
- Roman historique, romance, voyage, famille

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, nous allons principalement découvrir le parcours de Justine, d'un naturel farouche et solitaire, elle veut réaliser la promesse que sa cousine Rose lui a faite. Ce rêve est d’aller la rejoindre au Canada. Sa première tentative, sous forme de fugue, ne sera pas un succès, et son père lui en fera payer les frais. Celui-ci, porté sur la bouteille, fera la vie dure à Justine, ainsi qu'à sa femme Adeline. Louise, la sœur d'Adeline, est arrivée en France il y a six ans pour une simple visite, elle n’est jamais repartie. Un stratagème de Rose pour faire revenir sa mère au Manitoba va aussi ouvrir la porte à Justine pour quitter le foyer familial. Rose accueil Justine et Louise à bras ouverts au Manitoba. Elle voit en Justine l’opportunité d’avoir de l’aide à la maison, Justine ne voit pas son avenir de manière similaire. Sans vouloir déplaire à ceux qui l’entourent, elle va trouver la façon de voler de ses propres ailes. Une opportunité exceptionnelle se présente à elle qui lui permettrait de gagner sa vie, le seul obstacle est qu’elle n’est pas la seule sur le projet, il y a aussi Samuel qui risque de faire avorter le rêve de Justine. Le destin va venir assombrir la vie de Justine, et pour éviter de blesser ceux qu’elle aime, elle va s’éloigner pour tenter de refaire sa vie dans une autre ville. Adeline, Louise et Justine ont un destin, qui d’une certaine manière se ressemble, toutes les trois auront des grossesses non désirées et les inconvénients qui viennent avec. Les trois vont trimer dur pour faire valoir leurs droits. Les femmes sont en avant-garde dans l’histoire, elles doivent être fortes de caractère pour faire leur chemin, car les embûches sont présentes. Les liens familiaux sont mis à l’honneur, on démontre bien le fait de savoir d'où l’on vient nous aide à savoir où l’on va. J’aime beaucoup la plume de l’auteure, la cadence est bien équilibrée, et le thème est bien décrit. On fait un petit clin d’œil au fait de l’importance de maintenir la langue française vivante. Je vous recommande cette histoire, elle est bien écrite et vous fera passer un agréable moment.  

Résumé : 
Entre la Vendée et le Canada, trois héroïnes passionnées, trois destins romanesques. Suite et fin d'une grande saga féminine, après Les Amants de la Rivière-Rouge et Le Tourbillon des illusions.
Elles sont trois femmes d'une même lignée, tiraillées entre leur devoir et le besoin de s'accomplir dans une société en pleine mutation. Au début des années 1950, à Winnipeg, Rose n'est pas épanouie malgré un bonheur apparent auprès de ses proches. Elle regrette d'avoir abandonné son rêve d'écriture pour une existence bourgeoise. Est-il trop tard pour le réaliser ?
Loin d'elle, Louise, sa mère, a dû revenir en Vendée afin de régler une succession familiale. Il lui tarde de rejoindre les siens, et ses terres canadiennes. Mais elle doit veiller sur sa jeune nièce, Justine, si impulsive, prête à braver l'interdiction parentale pour quitter les marais de son enfance et partir à son tour au Manitoba.
À travers les destins entrecroisés de ces héroïnes aux liens puissants, aventurières dans l'âme, se déploie la saga romanesque de tout un clan, entre Vendée et Canada.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ROMANCE, #VOYAGE, #FAMILLE, #COUP DE COEUR, #CAROLE E