*Merci aux Éditions Ex Aequo de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-La Révolte des Narhs
-Dumè Antony
-Éditions Ex Aequo, collection Atlantéïs
-230 pages
-Science-fiction, classes sociales, révolte
*Éditions Ex Aequo* *Amazon FR* *Dumè Antony, FB* |
---|
Le commentaire de Cathy :
Dumè Antony nous embarque sur la planète Nektorus, un monde où plusieurs créatures évoluent dont les Mahaans d’une part et les Narhs, ces derniers asservis par les premiers.
L’un d’eux, employé, chez une riche Mahaans, pour assouvir tous ses besoins, va se voir prendre part à la révolte des siens.
L’univers que je viens de découvrir est assez complexe à comprendre, il m’a fallu m’accrocher pour bien suivre ce récit et l’intrigue que l’auteur a imaginée.
Je viens de passer un moment de lecture hors norme, ce roman est un mélange de genre, entre science-fiction et postapocalyptique, un réel dépaysement.
Résumé :
Sur Nektorus, planète principale des systèmes nébuleux, les Yamantaks détiennent le pouvoir sur l’ensemble des créatures. Parmi celles-ci, les Narhs, pourtant considérés comme les premiers habitants de Nektorus avant le Grand Cataclysme, quand ils étaient des Sattas, des créatures dont on n’a cependant pu établir l’existence. Les Yamantaks sont des Mahaans, des êtres nobles, mais despotiques et cruels. Ils ont pour ennemis jurés les Yuls, Mahaans comme eux, mais plus proches des Narhs, qu’ils soutiennent dans leur velléité de révolte contre le Pouvoir.
Les Yuls n’ont qu’un objectif : renverser les Yamantaks pour libérer les Narhs, avec l’aide de ces derniers et surtout de l’Iaborg, entité complexe créée par les Sattas. Mais retrouver l’Iaborg implique de retrouver Noëbus, le seul Mahaan capable de remettre l’Iaborg en service. Pour cela, Jhanus, le Mahaan exilé sur la lune brune de Nektorus par les Yamantaks, devra changer de corps, traverser l’espace-temps et les systèmes nébuleux pour renouer avec ses origines et son statut réels. Et surtout, entrer dans le bouclier temporel créé par l’Iaborg qui le protège — avec les derniers survivants d’un monde disparu — de ses crimes dont il ignorait l’existence. Mais où l’Iaborg le mènera-t-il ; ou, plutôt, quand ?