Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Le lâche
-Jared McGinnis
-Éditions Métailié, via Interforum Canada
-348 pages
-Roman, colère, accident, humour, handicap, famille

*Éditions Métailié*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jared McGinnis, FB*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Un roman qui commence assez tragiquement dès le départ. Un accident, les sirènes, la tôle froissée, le décès d’une femme et Jared, le narrateur de cette histoire qui est blessé gravement et restera paralysé.
Jared avait fui le foyer familial, il y a une dizaine d’années, après le décès de sa mère, et la plongée dans l’alcoolisme de son père. Mais c’est lui qui viendra au secours de son fils, maintenant confiné dans une chaise roulante.
Ce roman est écrit avec un style sarcastique, je dirais, l’humour est cinglant, simplement pour vous montrer ce que je veux dire, il se qualifie comme un patin à roulettes géant, vous voyez le genre.
Écorché par les cauchemars qui lui font revivre l’accident à répétition et la mort de la jeune femme Mélissa, dans l’accident, Jared, essaie de s’en sortir du mieux qu’il le peut.
C’est une histoire de reconstruction après un drame épouvantable, de l’acceptation de soi, mais aussi une grande histoire sur le pardon. On vit toutes sortes d’émotions dans cette histoire, on passe presque du rire aux larmes, à quelques endroits, c’est même assez poignant comme histoire.
Une réconciliation avec le père qui est très belle, mais aussi assez drôle à certains moments.
Comment on reprend sa vie après une telle catastrophe, et bien pour le savoir, il faudra le lire.
Un premier roman pour cet auteur, il possède une belle plume, capable de nous faire ressentir des émotions de tout genre. Sa plume est assez descriptive également, alors on peut facilement imaginer le tout sans problème. Je recommande ce roman, sans hésitation.

Résumé :
Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s’être enfui de sa maison, l’adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu’écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l’hôpital.
Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d’humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d’un corps, d’une relation, d’une vie, d’une mémoire, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu.
Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d’autrui sur la différence, signe la naissance d’un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l’ivresse de l’aventure. 

Tag(s) : #ROMAN, #COLÈRE, #ACCIDENT, #HUMOUR, #HANDICAP, #FAMILLE, #LYNDA M