*Je tiens à remercier les auteurs Maéka Poulin et Maurice Jean pour ce service de presse*
-Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu!
-Camille Dupond-Dupont à la rescousse
-Maéka Poulin et Maurice Jean
-Les Éditions Hemgi, Collection Mont-Tournesol
-132 pages
-Roman jeunesse, 10 à 14 ans, enquête, adolescence, Montréal
Le commentaire de Martine :
Ce roman est écrit à quatre mains celle d'une petite-fille de 11 ans et son grand-père, une histoire avec une intrigue intéressante et qui garde le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Camille Dupond-Dupont emménage à Montréal, elle ne retrouve aucun repère avec son ancienne ville, elle se sent perdue. Ses parents sont détectives alors Camille veut qu'ils s'occupent du recel qu'a été victime, une de leurs voisines. Comme ses parents refusent, c'est Camille qui va mener son enquête.
Une quête qui s'avère difficile et exigeante tout en lui permettant d'occuper son temps, ce qui lui permet de ne pas s'ennuyer. Saura-t-elle répondre à ses propres attentes. L'enquête s'avère plus complexe qu'elle le croyait, arrivera-t-elle à dénouer l'affaire pour clore son affaire ? A-t-elle les mêmes gênes que ses parents détectives ?
C'est une histoire complexe avec des personnages attachants, surtout Camille qui est une jeune fille éveillée et débrouillarde. Les deux auteurs apportent chacun leur talent à la réalisation de ce livre, Maéka avec des illustrations représentatives des événements tandis que Maurice avec son expérience d'auteur pour accompagner sa petite-fille dans le domaine de l'écriture. C'est un beau roman qui est une publication jeunesse, mais je vous avoue que je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, et même que j'aimerais que le duo nous présente d'autres publications.
Résumé :
Camille Dupond-Dupont, une étudiante de seize ans qui vit son premier été à Montréal, s’ennuie.
Ses parents, détectives, ne semblent pas intéressés par le vol dont a été victime leur voisine et Camille saute sur l’occasion pour débuter sa propre enquête : retrouver les vêtements volés de madame Boucher.
Aux fils des événements, Camille se retrouve au cœur d’une affaire très complexe.
Saura-t-elle mener à terme cette première enquête?