Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-Les voies du slam
-Claudia Lahaie
-Les Éditions David, collection 14/18
-320 pages
-Roman jeunesse, roman policier, thriller, racisme, concours, adolescence

*Éditions David*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claudia Lahaie, FB*

Le commentaire de Martine :
Un premier roman pour Claudia Lahaie, nous offre des thèmes comme le racisme, la maladie mentale, l’homophobie. Les personnages sont trois adolescents provenant de villes différentes et de milieux différents. Ces jeunes vont participer à un concours de slam (slam poetry) - une forme de poésie rythmée, qui partage sur les valeurs sociales, c’est une poésie engagée.
Justine, Mano et Luc vont s’engager dans ce concours organisé par MetroNumb ou la finale aura lieu à Paris. Et nos trois jeunes seront finalistes, ils auront un message puissant, bouleversant et sincère à partager lors de cette finale. Des messages avec un parcours qui dénonce publiquement, les injustices, les ordres, le racisme, la normalité, le courage, l’intimidation, la brutalité, etc.
Les voies du slam, est un récit touchant, émouvant, un roman qui parle de sujets chauds qui touchent les jeunes et leurs proches. C’est un roman qui doit être partagé aux jeunes, aux parents et aux grands-parents afin d’éveiller tous et chacun à la réalité de la vie des jeunes aujourd’hui.


Résumé : 
Trois ados provenant de villes différentes participent à un concours international de slam dont la finale se déroulera à Paris. Montréal - Justine, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, se trouve confrontée à des montagnes russes, entre périodes de dépression et d’euphorie. Quel est ce mal qui l’affecte ? New York - Mano, un jeune Noir qui vit à Harlem dans un project, est témoin de la brutalité policière lors d’une fête. Pourquoi est-ce que ses deux meilleurs amis et sa copine ne veulent-ils pas, eux aussi, hurler contre le racisme ? Londres - Luc, le fils d’un ambassadeur, se rend compte qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Il est torturé à l’idée d’en parler à ses parents et à sa sœur, et l’intimidation qu’il vit à l’école rend la situation de plus en plus invivable. Comment s’en sortir ? Sur la scène, avec ses propres mots, chacun est libre de trouver sa voie.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #POLICIER, #THRILLER, #RACISME, #CONCOURS, #ADOLESCENCE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L