/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_6bf5bb_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_d39db7_net-galley.png)
/image%2F1968841%2F20230524%2Fob_dc542d_optimises-de-julia-serres.jpg)
*Merci à Julia Serres ainsi qu’aux Éditions Librinova via Net Galley de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*
-Optimisés
-Julia Serres
-Les Éditions Librinova via Net Galley
-195 pages
-Science-fiction, optimisation, XXIIIe siècle
Le commentaire de Cathy :
Louise et son mari ont toujours été opposés à l’optimisation, une chose qui garantit bien être et meilleures performances.
Ayant perdu son conjoint et mère d’un nourrisson, la jeune femme tombe dans la dépression, submergée par la douleur, elle suscite l’incompréhension de ses proches qui la pousse à accepter d’être optimisée.
Julia Serres nous fait faire un sacré bon dans le futur, un futur que je ne suis pas sûre d’apprécier, un futur où les différences sont, comme à notre époque, très mal vu.
J’ai de suite été accrochée par l’histoire que nous propose l’auteure, elle a une plume très agréable et une imagination débordante.
L’idée principale de l’optimisation est originale, imaginez qu’avec une petite intervention, vous ne ressentirez que du bien-être, fini les émotions négatives, celle qui vous font souffrir.
Au fil des pages nous voyons Louise évoluer dans sa façon de voir les choses, je ne sais pas quoi penser de cette jeune femme après son optimisation, le changement est énorme, je pense que je l’ai préféré avant.
L’univers imaginé par l’auteure est surprenant, très bien décrit, la construction de ce roman tient la route, je viens de passer un moment de lecture perturbant, mais tout de même bon.
Résumé :
XXIIIe siècle, l’Optimisation garantit bien-être et performances décuplées. Louise, qui s’y est toujours opposée, perd son conjoint. Elle se retrouve alors seule avec son nourrisson et sa douleur, suscitant l’incompréhension des siens.