Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

-Quatuor d'automne
-Barbara Pym
-Les Éditions Belfond via Interforum Canada
-256 pages
-Roman contemporain, humour, vieillesse, solitude

*Éditions Belfond*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Probablement que dépendant où nous sommes rendus dans notre vie, ce roman va nous toucher différemment. Quatuor d’automne, le titre le dit bien, ce sont quatre personnes, rendues à l’automne de leurs vies.
Ils sont tout près de la retraite, des employés bien ordinaire dans un emploi bien ordinaire, ils sont ce que l’on peut dire des employés remplaçables, et leurs vies personnelles est aussi un peu comme ça.
C’est un roman pas toujours drôle, surtout quand l’on peut s’identifier à ces personnes, et je dois dire que j’ai tout simplement pouffé de rire à plusieurs reprises, alors comme vous pouvez le voir, c’est une roman divertissant et qui d’un autre côté fait aussi beaucoup réfléchir.
Ils sont 4, ils sont amis, certains avec des problèmes de santé, d’autres avec des rêves non réalisés, d’autres avec des projets, et d’autres devant rien ! Mais je peux vous assurer que même s’ils ne sont pas des pdg de grandes compagnies, on les adore tout simplement, parce qu’ils sont nous, ou eux, et c’est la vraie vie.
Les 2 filles, Letty et Marcia, quitteront le travail pour la retraite les premières, les 2 hommes, Edwin et Norman, suivront peu de temps après, et ce sont les premiers pas incertain dans la retraite.
40 ans à travailler dans le même bureau, 40 ans à être des collègues de bureau, à passer plus de temps avec les collègues qu’avec les gens qui sont proches d’eux.
Un petit bijou de roman, j’ai adoré, et c’est certain que je vais rechercher d’autres titres de cette auteure. Une histoire sans être fulgurante qui est vraiment super. Écriture fluide, pas de longueur, pas de cassage de tête, un roman qui se laisse lire, et que l’on est triste de quitter quand on referme le livre !

Résumé :
Après les succès de Des Femmes remarquables, Comme une gazelle apprivoisée et Les ingratitudes de l'amour, Barbara Pym est de retour dans la collection Vintage avec Quatuor d'automne, un roman où l'on s'attache à des gens " ordinaires " et à des petites choses.
Letty, Marcia, Edwin et Norman passent leurs journées ensemble, connaissent par cœur les habitudes des uns et les manies des autres, n'oublient pas de se souhaiter fêtes et anniversaires... et ne savent pratiquement rien de leurs vies respectives. Letty, Marcia, Edwin et Norman sont collègues de bureau.

Quarante ans de cohabitation et voici que l'heure de la retraite sonne pour Letty et Marcia. L'occasion pour Edwin et Norman de les inviter à déjeuner. Mais de quoi peut-on bien se parler quand on a vécu tant d'années ensemble sans jamais vraiment rien partager ? Quand on a soi-même le sentiment d'être passé à côté de sa vie ? Quand on prend conscience que ces relations qu'on pensait superficielles étaient peut-être plus profondes qu'il n'y paraît ?
Finaliste du Booker Prize lors de sa parution en Angleterre, en 1977.

Tag(s) : #ROMAN, #HUMOUR, #VIEILLESSE, #SOLITUDE, #LYNDA M