Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Gilles Paris National pour ce service de presse*

-Regarde le vent
-Marie-Virginie Dru
-Éditions Albin Michel, via Gilles Paris National
-272 pages
-Roman, décès, albums de famille, secrets, souvenirs, générations

*Éditions Albin Michel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Gilles Paris National*

Le commentaire de Lynda :
Un bon roman qui nous amène sur la vie de 4 générations de femmes d’une même famille. C’est Camille, qui suite à la mort de sa grand-mère décide de retracer ses aïeules, des femmes qui ont toutes été à part des autres, se démarquant de la gente féminine d’une façon ou d’une autre.
Ses femmes, avaient toutes une chose en commun, elles étaient libres, avant-gardistes également, n’hésitant pas à montrer leurs genoux, même si ce n’était pas de mise à l’époque.
Elles ont eu du plaisir, elles se sont amusées, elles étaient fonceuses.
Camille qui décide de passer ses nuits à écrire sur ces ancêtres, mais ça ne fait pas l’affaire de son conjoint, qui voit cette influence sur sa femme d’un mauvais œil, mais surtout guidé par la jalousie de voir sa femme écrire, lui qui rêvait d’être écrivain.
Je peux dire que Marie-Virginie Dru, a relevé un beau défi, ce n’est pas évident de passer d’une époque à une autre et d’un personnage à un autre sans jamais perdre le fil de l’histoire.
Tellement bien écrit qu’à certains moments, on se croirait dans un téléroman, où l’on pouvait voir ces femmes avoir du plaisir, s’amuser, rire et profiter de la vie, et ce, sans retenue. Je pouvais presque les entendre rire à gorge déployée à certains moments.
Des personnages haut en couleur qui partagent avec nous l’amour, la joie de vivre, le rire et une lecture qui, à quelque part, fait un bien fou.
Je vous recommande fortement cette lecture qui est un vrai remonte-moral... N’hésitez pas, une lecture que vous serez contente d’avoir choisi. 


Résumé :
Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu'elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».
Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d'amoureuses qui n'ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.
Mais c'est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s'épanouir...
Avec l'écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d'Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l'amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque. 

Tag(s) : #ROMAN, #DÉCÈS, #ALBUM DE FAMILLE, #SECRETS, #SOUVENIRS, #GÉNÉRATIONS, #LYNDA M