/image%2F1968841%2F20230522%2Fob_5b2af7_au-carre.jpg)
/image%2F1968841%2F20230522%2Fob_3388ac_une-marche-incertaine.jpg)
*Merci aux Éditions Au Carré, spécialement à Lison Lescarbeau pour ce service de presse*
-Une marche incertaine
-Cécile Dostie
-Éditions au Carré
-186 pages
-Récit, maladie, sclérose en plaques, espoir
Le commentaire de Lynda :
Comment la vie d’un couple change-t-elle quand on apprend que l’un ou l’autre des conjoints, souffre d’une maladie auto-immune dégénérative, qui affecte grandement la qualité de vie de la personne atteinte et de son entourage.
C’est ce qui arrive à Raymond et Cécile, Raymond, un homme actif, montre un léger boitement qui s’intensifie, le boitement étant apparu depuis un certain temps.
Le diagnostique est formel, Raymond est atteint de sclérose en plaques de forme primaire, mais c’est quand même un choc, il faut l’accepter et surtout continuer à vivre.
Cécile de son côté, essaie tant bien que mal de suivre son conjoint, on pourrait aussi dire que Raymond essaie de suivre sans montrer son mal, sa douleur, sa limite.
Ils vont quand même avoir de très bons moments, ils vont s’offrir des petits voyages, marqués quelquefois par le désespoir, mais aussi empreint de l’espoir.
Tout est une question d’acceptation, la vie change, la fatigue chronique et les douleurs vont obliger Raymond à penser mettre un terme à son travail... Et les jours défilent, avec les lueurs d’espoir, mais aussi les moments de découragement.
Ils se tiennent tous les deux au courant de tout ce qui touche la SEP, les nouveaux traitements surtout. Raymond va d’ailleurs se rendre à l’autre bout du monde pour essayer un fameux traitement ‘’miracle’’ qui devrait le guérir.
Mais la ligne est mince entre un professionnel et un charlatan, ça aussi, ils vont l’apprendre.
Que puis-je vous dire ? Cécile Dostie nous raconte avec son coeur son vécu, son quotidien, sa vie, tout ça régit par la maladie de Raymond. L’écriture de l’auteure est touchante, plus d’une fois elle m’aura émue. La résilience de Raymond également, il est très loin de baisser les bras et continue sa lutte avec acharnement pour trouver un peu d’apaisement.
Et puis malgré tout, ils marchent et ils avancent, au sens propre comme au figuré... La montagne russe est présente, des journées où ça va et des journées où le désespoir est maître. Mais au final, nous ne pouvons qu’admirer Raymond pour sa ténacité et Cécile pour l’accompagnement au côté de Raymond.
Une lecture que je recommande de tout cœur, parce que tout au long de ce récit, l’espoir est là, quelquefois tapi dans l’ombre, mais il est là.
Résumé :
Ils ont beaucoup marché, avant comme après, seuls et ensemble, ici ou ailleurs. Pour des causes et pour le plaisir, pour déjouer « la voleuse de temps ». Celle-ci s'est imposée alors qu'il boite depuis un moment déjà. Le couperet tombe assez vite : il est atteint de la forme primaire progressive de la sclérose en plaques. Du choc initial à la quête d'un certain équilibre, la route est longue et ponctuée de renoncements, de faux pas, mais aussi de périodes d'apaisement et de plénitude. A l'instar de la voleuse de temps, le temps « tout court » fera son oeuvre et entraînera notre duo sur des chemins qu'ils n'auraient autrement jamais fréquentés. Malgré son impuissance face à cette nouvelle réalité, elle l'accompagne de son mieux, avec ses forces et ses faiblesses, comme lui avance au rythme des espoirs et des déceptions. Ensemble, ils apprivoiseront en toute simplicité l'incertitude que la maladie accentue. Et si la cadence ralentit, elle a non moins pour effet de ramener Cécile et Raymond à l'essentiel : une vie riche faite de rencontres et de partages. Une marche incertaine est un texte singulier, tendre et relevé d'une fine touche d'humour, dont la lecture viendra surprendre et arrachera peut-être, au détour, une larme ou deux..