Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Joey Cornu Éditions pour ce service de presse*

-Cowboys du nord au sud
-Will James
-Joey Cornu Éditeur
-250 pages
-Roman historique, Cowboys des États du nord et du sud, ranch, cheval, équitation, aventure

*Joey Cornu Éditions*

Le commentaire de Martine : 
Ce livre comprend des histoires bien écrites et qui nous racontent l'univers des cowboys accompagnés des dessins de Will James. Des histoires aux thèmes des saisons, des équipements, de la manipulation des bétails et des animaux, la vie courante dans un ranch, les us et coutumes, et le patrimoine, et l'héritage des communautés de cowboys. Il nous partage la vie des cowboys, les chevaux, l'équitation et le caractère de chaque animal.
Un livre intéressant qui nous permet de faire un grand voyage dans le monde des cowboys, un univers qui se rapporte au western. On apprend énormément d'information sur les bêtes, le caractère des mustangs, les troupeaux, les ranchs, les déplacements tout en nous révélant la vie quotidienne avec le travail entourant ce monde équestre.
Cette lecture est une belle découverte, elle m'a permis de connaître l'histoire des cowboys, la différence entre ceux du nord et du sud, la relation entre l'homme et la bête, etc. Une lecture enrichissante qui m'a donné le goût d'en découvrir plus sur l'auteur et son univers.


Résumé :
UNE EXPÉDITION DANS L’UNIVERS DES COWBOYS
En huit chapitres qui tissent un roman autour du personnage de Bill, le lecteur entre au cœur de l’univers western. Qu’est-ce que ça prend pour être un cowboy? Sûrement un caractère opiniâtre pour travailler sur un ranch à rassembler des bovins pour le convoi, à planter des clôtures, à marquer les bêtes au fer et à dompter des mustangs pas commodes. On ne s’imagine pas qu’entre les jours ensoleillés sur la prairie il y a ces vents à écorner les bœufs, ces pluies froides, ces neiges qui ne fondent pas assez vite, ces quinze heures de travail quotidien, cet inconfort à être assis sur une selle plutôt dure. On est loin du monde des duels épiques décrits par Sergio Leone. Ici, c’est l’homme et la bête, l’homme et le paysage infini. Le lecteur apprend à aborder le cheval, à choisir son équipement et à maîtriser le lasso, à sentir les humeurs des animaux, amis ou ennemis, et à se demander si voler à un éleveur des bêtes égarées vaut des années en prison. Cowboys du Nord au Sud raconte avec grande véracité les défis des hommes qui ont choisi de vivre dehors, avec les chevaux.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #COWBOYS DES ÉTATS DU NORD ET DU SUD, #RANCH, #CHEVAL, #ÉQUITATIOIN, #AVENTURE, #MARTINE L