Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression du groupe Québecor, spécialement à Sandrine, pour ce service de presse*

-Doux bordel
-Andrée-Anne Brunet
-Éditions Libre Expression, Groupe Québecor
-240 pages
-Roman, maternité, bébé, quotidien, pandémie, Covid-19

*Éditions Libre Expression*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Andrée-Anne Brunet, FB*

*Groupe Québecor*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Nous savons tous et toutes que la pandémie a affecté bien des vies, et ce, à plusieurs niveaux. Certains plus que d’autres et certains s’en sont sortis beaucoup moins bien que d’autres.
Dans ce roman, nous allons suivre une femme qui vient de mettre au monde son premier enfant. En fait, nous allons suivre la maman dans son quotidien, plein Covid, qui tout au long du roman, s’adresse à son bébé.
En fait, elle parle de tout, mais beaucoup de son isolation, son conjoint faisant partie de l’équipe médicale, ils vont s’isoler à l’extérieur de la ville dans un petit chalet, où personne ne viendra les déranger.
Il y a des moments drôles, surtout dans l’apprentissage de la maman et du papa, comme le premier changement de couche, les hauts et les bas de l’allaitement, les grandes périodes où le conjoint travaille, l’allaitement qui revient toujours trop vite, le manque de sommeil, et beaucoup le manque de contact avec les autres.
Elle nous fait réaliser qu’après quelques mois, personne n’a vu son bébé en personne, que par photo ou Facetime.
Le côté social fait cruellement défaut à cette jeune maman. On sait que l’arrivée d’un nouveau bébé vient souvent tout chambouler, mais la plupart sont bien entourés par la famille et les amis, mais qu’en est-il de ces enfants nés pendant le pire moment de la pandémie.
En bref, j’ai adoré tout de ce livre. La maman m’a fait rire, m’a émue, et m’a fait réfléchir. De touts petits chapitres, font que cette lecture se fait très rapidement. Les mots sont bien choisis, les situations sont tour à tour drôles et moins drôles. J’ai revécu les pires moments de la pandémie avec elle, l’isolation, la solitude et les questions.
Un beau coup de cœur pour le réalisme de ce roman, bien écrit et qui nous accroche très solidement, pour les confidences de maman à bébé!

Résumé :
Une nouvelle mère raconte à son bébé leur première année ensemble, alors que tout explose autour d'eux. Une suite de tableaux dressant le portrait du beau et du moins beau, d'un quotidien happé par des temps incertains. Une parcelle de maternité dépeinte avec humour et amour, insufflant un peu de lumière dans les moments plus gris. Un roman plein d'esprit, de tendresse et de p'tits régurgits. 

Tag(s) : #ROMAN, #MATERNITÉ, #BÉBÉ, #QUOTIDIEN, #PANDÉMIE, #COVID-19, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M