*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-En fuite chez Simone
-Laura Sartelet
-Éditions Librinova
-178 pages
-Feel-good, justice, tristesse, fuite, amitié
Le commentaire de Nathalie :
Une très belle histoire de solidarité, de lâcher-prise, d’intergénération, de confiance et d’amour presque filial.
Luc, via une application, devient colocataire de Simone, une octogénaire qui de prime abord ne semble pas facile d’approche. Mais au fil des jours l’entente entre eux devient presque celle d’un petit-fils et sa grand-mère malgré les nombreux secrets que cachent Simone. Au fil des jours, se greffera à eux, Paul qui a largué sa copine, Mathieu qui débarque d’Australie avec un bébé, surprise mais pas de femme, Cléa la sœur de Luc, Lisa l’ex de Luc, Flore la nièce de l’amie de Simone, Julie sauvée d’un ennui mortel et Germaine et Gaspard les amis joueurs de carte et buveurs de limonade de Simone.
Une belle grande maison remplie de bonheur et de joie, pourtant des secrets du passé, un van multicolore, des paquets, un cahier de notes et une disparition viendront brouiller ce bonheur fragile.
L’auteure avec sa plume à la fois poétique et vivante nous entraîne dans une très belle histoire ou la jeunesse et la sagesse s’entrecroisent au travers des conseils parfois bizarres, des verres de limonades et secrets enfouis depuis trop longtemps.
Résumé :
Lorsque Luc, étudiant à Annecy, débarque en collocation chez Simone, une octogénaire qu’il a rencontrée grâce à une application, il est loin d’imaginer que son quotidien sera riche de rebondissements et d’aventures imprévues. La maison de Simone devient alors le lieu où de nombreux amis de Luc se retrouvent. Et tous pour une même raison : ils sont en fuite ! Dans cette société où la perfection a une définition unique et où il est préférable de penser avant d’agir, ce groupe d’étudiants décide pourtant de se mettre en péril et d’écouter les conseils parfois étranges de Simone. Mais, est-ce bien raisonnable ? La vie si tranquille qu’elle semble mener pourrait bien révéler quelques surprises et secrets bien enfouis dans son passé…