/image%2F1968841%2F20230627%2Fob_116f3f_diteurs-reunis.png)
/image%2F1968841%2F20230627%2Fob_28865d_et-si-je-faisais-enfin-a-ma-tete.jpg)
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Caroline, pour ce service de presse*
-Et si je faisais (enfin) à ma tête?
-Geneviève Leblanc
-Les Éditeurs Réunis
-336 pages
-Chick-lit, perte d'emploi, stage, Paris, romance, quête, affirmation de soi
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé, un dépaysement total et surtout un excellent moment d’évasion par le biais de cette lecture.
Justine, en a plus qu’assez, on pourrait dire, que plus rien ne va dans sa vie, au travail, en amour, et même avec sa mère un peu trop perfectionniste.
Elle décide donc, qu’un changement drastique est ce qu’elle a besoin, alors qu’on lui offre un stage à Paris, voilà la belle occasion pour elle !
Faisant d’une pierre, deux coups, elle s’envole vers l’Europe avec un peu de temps devant elle, pourquoi ne pas en profiter pour vivre de belles vacances, elle en a besoin, c’est certain.
Mais ce voyage est une quête pour Justine, elle va tenter d’apprendre à faire à sa tête, à cesser de se faire influencer par tout son entourage, à s’affirmer, à prendre la place qui lui revient dans la vie.
Mais tout ça et bien ça ne se fait pas en criant ciseau.
C’est avant tout une quête que cette lecture. On s’attache sérieusement à Justine, en tout cas, moi, je peux dire que je l’ai vraiment beaucoup aimé, même si parfois, on a l’impression qu’elle se cherche, on voit une fille pleine de volonté de vouloir faire quelque chose.
La plume de Geneviève Leblanc est très imagée, donc aucune difficulté à suivre ce voyage avec les yeux de notre imagination. Le côté romance y est aussi exploité, et ça aussi, c’est apprécié. Que dire de tous les sourires que cette lecture m’aura donnés.
En bref, des émotions, des sourires, de l’admiration, des découvertes, des personnages que j’ai tout simplement adoré. Un excellent roman pour cette auteure, et je me souhaites d’avoir le plaisir de la lire encore et encore. Un petit coup de cœur, pour un excellent moment de lecture, chaleureuse, divertissante et amusante par moments que je vous recommande sans aucune hésitation!
Résumé
Jeune diplômée en communication, Justine travaille sous les ordres d’une patronne sous-qualifiée, entretient une relation amoureuse monotone, et se sent encore obligée, à vingt-cinq ans, de répondre aux critères de perfection de sa chère mère.
Après avoir perdu son emploi et découvert que son copain paresseux n’a pas payé le loyer depuis des mois, elle décide d’accepter une offre de stage à Paris. Le rêve ! Elle s’envole alors pour l’Europe un peu à l’avance, afin de profiter de l’été d’abord. Son objectif : mettre un peu de folie dans sa vie en faisant exactement le contraire de ce qu’on lui a appris.
Après avoir fêté plus que nécessaire et fait des rencontres – parfois douteuses, mais souvent précieuses –, Justine poursuit son périple vers la côte française. Elle y croise Romain, qu’elle suit sur un vignoble pour y faire les vendanges… entre autres choses ! Malgré sa bonne volonté, elle se rendra compte que sa quête d’affirmation est encore mise à rude épreuve. Arrivera-t-elle enfin un jour à ne plus se laisser marcher sur les pieds ?