Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Ils ont tué ma femme et mon fils
-Jean Vuarnet
-Éditions Archipoche, via Interforum Canada
-240 pages
-Témoignage, enquête, secte

*Éditions Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Un témoignage qui assez difficile à lire, mais qui m’aura permis d’en savoir un peu plus sur les sectes, plus spécifiquement sur l’Ordre du temple Solaire.
D’abord, Jean Vuarnet est connu et célèbre, ancien champion de ski, médaillé d’or olympique, d’ailleurs son épouse, également, était championne de ski.
Ils se sont mariés, ont eu des enfants, dont Patrick le cadet.
Un suicide collectif en 1994 permet à Jean Vuarnet d’apprendre que son fils et sa femme font partie de la secte de l’Ordre du Temple, 53 personnes sont décédées.
Édith et Patrick promettent de quitter la secte, mais un peu plus tard, ils disparaissent et sont retrouvés sans vie, calcinés et avec preuve qu’ils ont été tirés, suicide, suicide assisté ou bien meurtre?
Jean Vuarnet, qui a mis en priorité le bien-être de sa famille avec les affaires entre autres, il se sent coupable, est-il passé à côté de quelque chose qu’il aurait dû voir, a-t-il fermé les yeux sur des évidences qui auraient pu les sauver tous les deux?
C’est bien certain que dans un tout petit récit comme celui-ci il manque beaucoup de détails, bien des questions également.
Mais on peut comprendre à travers le témoignage de Jean Vuarnet et aussi de ses fils, comment ils ont vécus tout ceci.
Mais en bout de ligne, on comprend facilement le danger que représentent ces différentes sectes et toutes les séquelles de ces suicides collectifs. 


Résumé :
Jean et Édith Vuarnet forment un couple de légende. Il est médaille d'or de descente aux JO de Squaw Valley en 1960, elle aussi est championne de ski. Jean a fondé la station d'Avoriaz et la marque Vuarnet, qu'il a contribué à créer, prospère sur tous les continents. Ils ont trois enfants.
Leur bonheur a duré plus de trente ans, jusqu'à ce jour d'octobre 1994 où tout a basculé.
Ce jour-là, Jean apprend que son fils Patrick et sa femme Édith appartiennent tous deux à l'Ordre du temple solaire, dont cinquante-trois membres viennent de mourir dans d'atroces circonstances. Terrifiés par ce massacre, Édith et Patrick Vuarnet jurent de quitter la secte. Pourtant, juste avant Noël 1995, ils disparaissent. Une semaine après, leurs corps sont retrouvés calcinés avec des impacts de balles, dans le Vercors, aux côtés de quatorze autres membres de la secte. Suicide collectif ou assassinat ?
Après cette mort tragique, Jean Vuarnet, avec Henri Haget et Renaud Leblond, alors journalistes à L'Express, décrit les ressorts de l'emprise sectaire et tente de comprendre.
Le récit d'une longue descente aux enfers. 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #ENQUÊTE, #SECTE, #LYNDA M