/image%2F1968841%2F20230612%2Fob_706192_librinova.png)
/image%2F1968841%2F20230612%2Fob_509fac_darsaut-2.jpg)
*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*
-L’Estanque et Soule Sisters
-Jean-Jacques Darsaut
-Les Éditions Librinova
![]()
-L’Estanque -325 pages -Roman d’aventure, historique, chasse aux trésors, suspense et action |
---|
Le commentaire de Martine :
Ce récit se passe à deux époques, du XIVe et le XXIe siècles, où s'emmêlent l'histoire du fameux diamant l'Estanque et le retour de la saga du trésor. C'est la quête de ce bijou orné du diamant bleu. Autour de ce bijou, va être vécu beaucoup de cupidité, de violence, de vengeance, de convoitises, ce qui fait naître malgré toutes ces années le désir et la concupiscence dans la vallée de Haute Soule envers cette pierre inestimable.
Ce roman est bien dosé entre les actions et les notions historiques avec des personnages marquants et attachants qui nourrissent bien l'intrigue. La plume de Jean-Jacques Darsault nous donne une écriture fluide, facile à lire, dans ce récit, il donne des faits historiques qui sont bien définis et décrits dans un réalisme remarquable.
Un roman qui suscite le goût de poursuivre avec le volet suivant.
Résumé :
L'Estanque, c'est ce fabuleux diamant bleu qui disparaît au soir de la bataille de Vitoria, le 21 juin 1813 et que l'on pensait perdu à tout jamais.
Il va bouleverser le destin de son « découvreur », le brigadier de chasseurs à cheval François Floréal, puis celui de son lointain descendant Denis Cambalès, retraité atrabilaire qui se lance malgré lui à sa recherche en compagnie d'Eric Crapton, ex-icône du punk rock reconvertie en chasseur de trésors.
Enfantée dans le fracas du canon, la saga de l'Estanque resurgit en 2020 où sa quête va faire résonner le bruit et la fureur dans une vallée de Haute-Soule qui n'en demandait pas tant.
Avec L'Estanque, c'est Fred Vargas qui fricote avec Robert Louis Stevenson et Manchette qui refait le monde avec Arthur Conan Doyle en s'envoyant Johnny Cash dans les oreilles et du Madiran dans le gosier.
Guest stars : Brioche la courageuse jument tarbaise, Paco la terreur des félidés, Grisbi l'épagneul à l'appétit insatiable, la collégiale de Sainte-Engrâce et son fronton de pelote basque.
![]()
-Soule Sisters -431 pages -Roman historique, aventure, indépendance, empire ottoman |
---|
Le commentaire de Martine :
On se retrouve deux siècles plus tard, en Grèce dont l'odyssée où les protégés veulent sauvés et libérés les insurgés de l'Empire ottoman. C'est un récit ou la fatalité, l'héritage et le passé vont s'entremêler, une quête qui va ramener l'Estanque parce que certains ressentent le pouvoir et l'effet d'attirance et d'influence qui entoure l'Estanque, ce trésor qui veut beaucoup de désir et de mystère.
Un deuxième volet qui met l'accent sur l'historique de l'époque de l'Empire ottoman, avec le positif et le négatif qui a traversé ces moments épiques. Puis, on va se retrouver dans la Grèce au moment de la lutte vers l'indépendance.
Un récit fascinant qui garde le lecteur dans le rythme et dans l'action. Cette histoire est une aventure vers les destinées de chaque protagoniste, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnages féminins, des femmes fortes et intelligentes qui vont marquer le récit de Soule Sisters.
Je suis impatiente de lire la suite de cette saga, car je suis captivé par tous les aléas, les épreuves, l'odyssée et le destin de la conquête.
Résumé :
Dans la haute vallée de la Soule, le feu couve encore sous la cendre. Julie-Désirée, Epifania et Pauline Osterberg devront mettre toute leur âme pour éviter un nouvel embrasement. Mais quand le poids écrasant du passé et la fatalité s'en mêlent... De son côté, François Floréal est de retour et entraîne ses amis dans une odyssée forcément homérique à travers la Grèce en lutte pour son indépendance contre l'empire ottoman. À deux siècles d'intervalle, l'Estanque et son fascinant pouvoir d'attraction continuent de forger et de briser les destinées. À qui le tour ?
Soule Sisters est le deuxième volet de sa trilogie.